dimanche 18 mai 2008

Céramiques taïwanaises, une esthétique du thé



Voici 3 photos prises par Fanou lors de notre visite de l'expo à Gand. Cela vous donne déjà une idée de la créativité des potiers. Cette exposition est actuellement à Andenne et sera à Liège de juin à septembre. J'y retournerai bien sûr et ferai alors un compte rendu complet. Le catalogue de l'expo est superbe également. Je recopie ci-dessous le commentaire du Design Museum Gent trouvé sur Internet, et, juste en dessous, l'annonce de l'expo à Liège:

"Né en Chine, l’art du thé a pris racine à Taïwan où il s’est peu à peu épanoui avec des caractéristiques propres. Comprendre une culture, c’est humer l’air du temps de chacune des étapes de son évolution. La longue et sinueuse route du thé a parcouru environ un millénaire, traversant, en Chine, les dynasties Tang, Sung, Yuan, Ming et Ching et atteignant également Taïwan. Après que le gouvernement des Ching eut cédé Taïwan au Japon en 1895 par le traité de Shimonoseki, l’île connut un demi-siècle de colonisation. Après la seconde guerre mondiale, Taïwan retourna brièvement dans le giron chinois, mais, en 1949, avec le repli dans l’île du gouvernement chinois nationaliste, le Détroit de Taïwan redevint pour plusieurs décennies une frontière étanche. Pendant cette période, alors que la Chine, repliée sur elle-même, subissait les violents soubresauts de la révolution culturelle, l’économie taïwanaise progressa à pas de géant, en débit de la chape de plomb de la loi martiale. C’est dans ce contexte que se sont constituées la culture taïwanaise - et la culture du thé qui a couvert notre pays d’un vert luxuriant. La présente exposition retrace le complexe réseau des routes du thé, avec l’histoire et la culture en guise d’abscisse et d’ordonnée, afin de mettre en lumière l’évolution de l’art du thé et de la céramique liée au thé, et aussi afin de mieux comprendre comment les vicissitudes de l’histoire de Taïwan ont profondément marqué notre culture."

"200 ANS DE CULTURE DU THÉ
COULEURS DU THÉ ET ART DE LA CÉRAMIQUE À TAIWAN
Musée d'Ansembourg - 13/06/08 > 14/09/08

Le Musée d’Ansembourg vous invite à découvrir une collection de théières précieuses, du XVIIIe siècle à nos jours, provenant du Musée de la Céramique de Yingge de Taiwan.
Véritable vitrine de la céramique artistique taiwanaise, l’exposition rassemble plus de 80 services de théières et se complète de manifestations périphériques (musiciens taiwanais, séminaire sur la culture du thé, atelier de calligraphie,....).
Le public est entraîné dans un voyage historique, exotique et spirituel; le thé étant une boisson reconnue comme un des initiateurs du Zen."
Je compte évidemment assister égalemenet aux "manifestations périphériques" (j'aime cette expression), ce qui me replongera avec nostalgie dans ce pays fabuleux que j'ai découvert pendant près de 4 semaines en octobre, novembre derniers. J'en parlerai bientôt.

5 commentaires:

david santos a dit…

Very nice... Francine, very nice...
Have a nice week

Francine a dit…

Thank you. I hope you'll visit this uncredible exhibition!

Anonyme a dit…

Petit jeu des 6 questions sur mon blog (il faut répondre sur ton blog à ton tour si tu le souhaites).

VanessaV a dit…

J'aime les objets avec âme et ces céramiques en sont pleines... j'avais, avant de commencer mon chemin de thé, une prédilection pour le raku http://iam-like-iam.blogspot.com/2007/07/bols-th-de-crmonie-chawan-raku.html ...
maintenant je dois dire que je suis aussi très fervente des autres céramiques (peut-être plus que des porcelaines) et puis j'aime le travail de Michel mis en avant sur son blog Tea Jar http://teajar.blogspot.com/

Benead a dit…

j'ai raté l'expo à Andenne, je suis super content qu'elle soit aussi à Liège du coup.