mardi 15 juillet 2008

"Il suffit de passer le pont..."

Oui, "il suffit de passer le pont"... et l'aventure du thé continue. En effet, après avoir découvert les trésors de la boutique, on peut accéder par un petit pont de bois à la maison de thé, sobre et chaleureuse où nous sommes reçues par la complice de Jean-Benoît, Clémentine, toute jeune femme, à laquelle cette célèbre phrase convient si bien : "Aux âmes bien nées…", parce que la préparation du thé, elle connaît! C'est ici que vous pourrez savourer un (ou plusieurs) thé(s) dans 3 gammes de prix, de 4 à 6 €. Vous pouvez aussi essayer une dégustation comparée de 3 thés nature ou prendre le temps de déguster un très bon Oolong de manière traditionnelle en Gong Fu. Il est également possible de se restaurer : 3 menus vapeur sont proposés dont un végétarien. Mais aussi, sur réservation seulement, la découverte d’une des cérémonies chinoises de thé, le Gong Fu Cha. Pendant que nous dégustions un Genmaïcha pour ma soeur, un Temi pour moi, Jean-Benoît initiait un groupe de 4 personnes à cette cérémonie qui buvaient ses paroles avant de goûter à ce "parfum qui se boit". Leurs mines réjouies en disaient long sur ce qu'ils pensaient de leur première expérience. Il y a aussi possibilité de réserver une initiation au Chanoyu, la cérémonie japonaise du thé. Mais il n’y a pas que cela, il y a également une cave mystérieuse où il se passe des choses, et aussi un petit jardin zen, il faudra attendre ma prochaine visite pour en savoir plus... Cependant, si vous n’avez pas la patience d’attendre, Cha Yuan, ThéO se trouve 8, rue Saint-Jacques, c’est ouvert le lundi de 11h30 à 19h30, du mardi au samedi de 9h30 à 19h30 et le dimanche de 10 à 15h. Tél.: 33 (0) 3 28 52 43 70. Allez-y, vous ne serez pas déçu, la seule chose que vous risquez, c’est de devenir comme moi, accroc pour toujours. C’est tout le mal que je vous souhaite. Parce que plus qu'une boutique, plus qu'un salon de thé, c'est un esprit qu'on découvre ici. L'esprit du thé fait de curiosité, de soif d'apprendre mais aussi de modestie et de chaleur. Et encore, comme dit ma soeur, dans un autre registre: "Cha Yuan, c'est toujours du bonheur en entrant et des paquets en sortant"...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

et là, outre le thé qui est délicieux, il y a les patisseries qui sont magnifiques!

Lollipop a dit…

J'habite à Lille, et pourtant, bien que je connaisse l'enseigne, je n'y ai jamais passé suffisamment de temps, mais cela fait un bon moment que je pense y retourner et j'espère un jour pouvoir assister à la cérémonie du thé japonaise, la seule de Lille... La cérémonie chinoise se fait également dans un très bon restaurant chinois : le Confucius, dans la rue de GAND ... Bref, ça donne envie tout ça !!!