mardi 8 juillet 2008

Une semaine déjà...

Voici ce qui se cache derrière ce titre énigmatique : il y a une semaine exactement, Stéphane, mon adorable neveu (que l'on aperçoit de dos à côté du landau bleu), a organisé une fête pour dire adieu à ses copains avant de partir pendant +/- un an là "Où le vent me portera" (titre de son blog), aidé quand même par sa "Béhème" à 2 roues. Cette fête a eu lieu ici et ce 1er juillet restera gravé dans beaucoup de mémoires (nous étions 76…), d’abord parce qu’il faisait merveilleux du début (18h30: 28°) à la fin (2h30: 20°) de cette mémorable fête que nous avons passée dehors jusqu’au bout. Mais aussi parce qu’une superbe ambiance y était, et contenter autant de monde n’est pas toujours aisé.
Et le rapport avec le thé, vous demandez-vous sans doute? La photo suivante vous répond. Pour me remercier d'avoir pu organiser cette fête ici, il m’a offert cette superbe théière, très anglaise, même si je lis sur le fond : "Reg. N° 15541 AUSTRALIA". C’est une ancienne Royal Winton Queen Anne, je l’adore ! Il fallait trouver un thé à la hauteur de ce superbe cadeau. Cela ne s’est pas imposé immédiatement à moi, j’avais d’abord imaginé un Margareth’s Hope ou un Puttabong, mais même ces grands Darjeeling me semblaient trop "communs". Je l’ai alors installée dans mon salon bleu-thé en attendant l’inspiration et cet après-midi, au moment où j’ai pénétré dans ce lieu magique, j’ai trouvé : ce sera un Yin Zhen du Hunan, je l’ai découvert lors de la dégustation du 1er juin à l’Heure bleue (vous connaissez maintenant) et j’ai été immédiatement séduite par sa finesse, j’avais l’impression de tapisser mon palais de velours. Depuis, j'en bois régulièrement soit dans un gaiwan soit dans un verre. C’est en tremblant un peu que j’ai préparé l’infusion, allais-je retrouver les mêmes sensations en théière de 80 cl ? Eh bien non MAIS c’était tout aussi troublant, j’ai eu l’impression de découvrir un thé inconnu, à la fois subtil et très prenant, plus que probablement lié à la rétro-olfaction… des émotions, celles éprouvées lorsque j’ai reçu ce cadeau ! Je continuerai donc à infuser ce magnifique Yin Zhen dans cette théière mais je n’en parlerai pas ici, j’ai fait plusieurs expériences avec ce thé fabuleux, je conterai mes surprenantes aventures très prochainement. Je me contente maintenant de déguster ce breuvage en pensant à Stéphane avec reconnaissance. Je déteste l'engin sur lequel il est parti, j'en ai peur, pas de lui qui est prudent mais des autres... Et pourtant, s'il avait eu un side-car, je l'aurais bien accompagné,allez comprendre!
Par contre, en sirotant LE breuvage, j'imaginais celles que le contenu de cette merveille a comblées.... Dans mon rêve éveillé, Victoria était Reine et quelques nobles dames d'âge mûr, installées confortablement malgré leurs encombrantes robes longues à frou-frou succombaient avec délice et oserais-je le dire, volupté, au rituel du Five o Clock avant de reprendre qui sa tapisserie, qui sa broderie ou sa dentelle, tout en devisant de choses et d'autres. Ah, si je savais broder, je reproduirais ces motifs un peu surranés mais tellement touchants sur un napperon pour y déposer "Queen Anne" ou pour lui offrir un cache-coeur (ces très british tea cosy).

4 commentaires:

Benead a dit…

Je dirais, une théière que je ne verrai jamais chez moi, d'un style très british qui ne m'attire pas du tout et, pour être sincère, si je la recevais je tirerai une drôle de tête mais après avoir vu toutes tes nombreuses théière british et maintenant que je te connais un peux mieux je trouve que c'est un cadeau qui te va vraiment bien.
De la petite yi xing de potier de 10 ou 15cl à la théière parfois ultra kitch de grande capacité, tu trouve toujours comment la mettre en valeur, comment l'utiliser et quel thé prendre pour qu'elle sorte une liqueur vraiment exceptionnelle.

Je dirais finalement que c'est un cadeau qui te va bien et je serais ravis de faire plus ample connaissance avec cette merveille :D

Je m'absente malheureusement jusque dimanche matin, je vais dans un premier temps à Bxl puis je vais directement vers Hotton pour un festival, j'aurais donc ta réaction à mon retour ;)

Je te souhaite en tout cas une bonne journée et beaucoup de plaisir avec cette théière.

Francine a dit…

C'est vrai que je ne vois pas du tout cette "vieille anglaise" chez toi! MAIS si jamais tu en recevais, ne tire pas la tête, ne te fais pas de bile, pense à moi!
Bon voyage et à très vite.

VanessaV a dit…

Oui, les goûts pour les théières, comme les thés, comme les tasses, zhongs et autres rituels du thé, sont personnels.
Et à chaque fois, comme Benead j'aime comment tu mets tes acquisitions en valeur.

VanessaV a dit…

Au fait, et dire que tu sais recevoir 80 personnes quand nous nous prenons la tête dans l'idée d'en recevoir 10 de moins pour une grande occasion de changement de nom (je prendrais le nom de mon compagnon et de mon fils)