samedi 30 août 2008

A propos de doublons

Il ne vous a pas échappé que certains livres portent le même titre, l’un en anglais, l’autre en français. Ce sont en effet ce que j’appelle mes doublons. Le premier, "Teepots", fut un accident. Je l’ai acheté à la boutique du "superbissime" Pierpont Morgan Library and Museum à Manhattan. Il s’agit en fait de la maison particulière de ce grand banquier mécène qui en fit don à la ville. Après l’excitation de la visite, celle-ci a monté d’un cran de trouver un livre de ce genre dans cet endroit. Il était sous cellophane, je ne l’ai donc pas ouvert. Ce n’est que le soir que j’ai constaté que le contenu et les photos étaient exactement les mêmes que "Les Théières", seule la couverture était différente. Je me suis dit alors que ce n'était pas plus mal vu mon niveau en anglais dû à un non-don absolu en langues, ce serait un bon exercice de le lire et de me servir de la traduction française en cas de besoin. Et cela m’a plutôt assez bien réussi. Un petit regret ? Que les photos soient les mêmes…
Sur ce je vais me plonger dans l'historique des théières, dans un transat au soleil!

Aucun commentaire: