samedi 13 septembre 2008

Avant la suite de l'histoire DES théières, voici celle de LA théière

Après une après-midi et une soirée très Cha-Hû-Thé, me revoici dans l’intimité de mon salon bleu-thé pour continuer l’histoire de ces récipients fascinants. Mais d’abord, préparer le breuvage qui me fait vibrer. Laquelle choisir dans ma collection? J’en voulais une peu banale… De celle qu’on ne voit presque nulle part. Non pas que les autres le soient, même si on les voit plus, même si elles n’ont rien de spécial, même si je ne les aurais pas choisies, elles ont pour moi une valeur, celle de l’amitié et du temps passé à les sélectionner par celles et ceux qui me les ont offertes. Je vous présente donc un de mes coups de cœur, elle est toute blanche (j’ai longtemps hésité, elle avait une sœur argentée et une autre dorée). Je l’avais déjà vue… en papier glacé à la page 73 du le livre de Garth Clarck au chapitre Tentatives perfectionnistes, tout un programme ! Mais quand j’ai lu son nom : Simple Yet Perfect, "inventée en 1901 pour le 12e Comte de Dundonald", je me suis mise à rêver… A rêver qu'elle pourrait être mienne un jour.
Et elle le fut... C’est une théière à filtre incorporé, les trous sont assez grands et ne conviennent pas à tous les thés, j’y fait donc infuser uniquement des Oolongs que je dépose délicatement dans ce lit aéré, un Ti Kwan Yin ce matin, le même que celui dont je me sers pour réviser les gestes du Gong Fu Cha, et je remplis le bas de la théière d’un litre d’eau très chaude.
Son œuvre terminée, elle se redresse fièrement et c’est debout, presque au garde-à vous, qu’elle se tient pour offrir à mes papilles perfectionnistes de quoi me sentir au paradis des théières simples mais parfaites. Et d'y retourner quand je le veux. Elle attend alors simplement que la perfectionniste, jamais rassasiée, la prépare à nouveau, les feuilles réveillées ne demandent qu’à être replongées dans cette eau qui les transformera.
Elle est fabriquée par le porcelainier Meissen qui a joué un très grand rôle dans la fabrication de ces "objets", j’en reparlerai dans l’historique des théières européennes.
Ah oui, ce trésor vient de Vienne, d’une ancienne boutique dont je ne me souviens plus ni du nom ni de l’adresse (mais je vais chercher!), je peux seulement dire qu’elle se situe dans une petite galerie très près de la Stephan Platz, que les amateurs de café y trouveront aussi leur bonheur (on est à Vienne !). Mais aussi à l’arrière boutique, j’ai vu la plus grande collection de… Whiskies, et même si je déteste ce breuvage qui pour moi goûte le médicament, j’ai été impressionnée. Pour les amateurs, dont fait partie mon mari, ne cherchez plus, c'est ici que vous trouverez votre bonheur, et malheureusement pour vous, votre nectar est à consommer avec modération. Vous n'aimez pas ce dernier mot? Mettez-vous au thé!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Quelle théière étonnante! En effet, elle n'est pas banale!

Lollipop a dit…

Très originale !

Anonyme a dit…

Tout au long de "Christopher et Columbus", je me demandais si
Elizabeth von Arnim pensait à cette théière quand elle parlait de la Théière-qui-ne-goutte-pas de M. Twist, en 1919?
Kris

Francine a dit…

Je ne peux y répondre, mais ce que je sais c'est que j'écrirai un jour un billet d'humeur sur les théières qui coulent!
NB: c'est ce que j'aime sur ton blog, toutes ces petites touches glanées au fil de tes lectures, merci Kris

Alain Loison a dit…

Le premier brevet d'invention d'une "tilting teapot" (l'ancêtre de la SYP) date de 1901. Il a été déposé par le colonel Dundonald, avec un second brevet en 1905.

La licence d'exploitation a été achetée par de nombreux fabricants en Angleterre, USA et même en France ! Aujourd'hui, il s'en fabrique toujours en Allemagne (Rosenthal, Rosenfeldt) ainsi qu'en Russie (métal argenté) pour le marché... américain !

J'en possède une dizaine de modèles. Les plus finement décorées ont été fabriquées par Wedgwood dans les années 1910.

La SYP sera parmi les théières "vedette" du livre que je prépare sur les théières brevetées du monde entier... et elles sont très nombreuses... dont quelques théières "anti goutte"