mardi 23 septembre 2008

Mes théières japonaises: suite et fin

Pour clôturer les billets consacrés aux théières japonaises, voici mes 2 dernières, je les utilise quand je sers des thés japonais à table parce qu’elles ont une plus grande capacité.
La première est ma toute première japonaise, elle a une contenance d’un litre mais n’a pas la balle de golf. J’y fais infuser un thé un peu particulier appelé Bancha Hojicha. Bancha signifie thé ordinaire, il est issu de la dernière récolte (en octobre) ; "natures", les feuilles ne sont pas de très grande qualité mais elles sont torréfiées ce qui donne à ce thé une saveur incomparable qu'il n’aurait jamais eue sinon. Et cette saveur est tout à fait particulière : à la fois boisée et sucrée, elle rappelle le caramel et le café. De plus, ce thé est très désaltérant aussi bien chaud que glacé. Et contrairement à la plupart des thés japonais, il ne contient pratiquement pas de théine. Ce thé a un grand succès même avec ceux qui n'en boivent pas.Cette deuxième théière a une capacité de 1,2 litre, j’y infuse du Genmaïcha qui convient très bien en accompagnement des entrées. Une fois infusées, j’emploie les feuilles comme herbes dans les salades qui leur donnent un petit goût particulier de noisette. Genmaïcha signifie thé de riz brun, c’est un mélange de Sencha ou de Bancha, de riz grillé et de maïs soufflé ; c’est pourquoi il est parfois appelé "thé pop-corn". Il est aussi excellent glacé.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

à deux théières et deux thés que j'aime beaucoup!!

Lollipop a dit…

Waaahooo J'adore la 2e !!!!
Quant au Hojicha, on m'a fait sentir la dernière fois, j'ia beaucoup apprécié l'odeur, mais je n'ai pas encore goûté, et tu me donnes drôlement envie !