dimanche 5 octobre 2008

Encore un repas au thé...

Que faire quand il fait à ce point beau dehors que même les canards sont dégoûtés et deviennent neurasthéniques ? Recevoir des amies et leur faire de la cuisine au thé, fut ma réponse. Cela s'appelle joindre l'utile à l'agréable.Après un apéritif au thé, j’ai servi un roulé au fromage de chèvre frais et aux poivrons avec une sauce au thé Cocotte, un surprenant Darjeeling …à la tomate, huile essentielle de citron doux et pétales de rose ! … création de ThéOdor. J’avais également ajouté au roulé une infusion très concentrée de ce thé qui étonne et séduit les convives à chaque fois. Et bien sûr, ce thé accompagnait cette entrée.
Pour suivre, les très classiques pavés de saumon au Zheng Shan Xiao Zhong, ce "Lapsang Souchong" dont l’arôme fait penser aux feux de camps ou aux soirées d’hiver bien au chaud devant un feu de bois.
Les desserts furent de la glace maison à la banane incrustée de framboises et un sorbet au kiwi incrusté à l’ananas.
Après cela nous sommes montées dans mon salon bleu-thé et avons terminé nos agapes par un Bancha Hojicha.

6 commentaires:

Norbert a dit…

Bonjour,
Ce repas met en appétit.
Partagerais tu avec nous la recette des pavés de saumon ?
D'avance merci

Anonyme a dit…

Mummm le roulé au fromage de chèvre frais me titille les pétales...

Tes assiettes sont séduisantes.

Je ne connais pas le Bancha Hojicha.

Belle soirée.

Rose

Francine a dit…

Merci Rose pour tes gentils petits mots sur mon blog, je réponds au dernier: le Bancha Hojicha est un thé vert japonais grillé, à essayer vraiment, il est très parfumé (naturellement) et très frais.
Norbert, je me suis inspirée de BROCHARD G., CARLES M., Plaisirs de thé, Paris, Chêne, 1998. Si tu me donnes ton mail, je t'enverrai ma recette

Anonyme a dit…

Que voilà un plaisir des yeux vachement réussi. Quant au plaisir du palais, il a dû être purement divin. Vive Cocotte !

Norbert a dit…

Avec grand plaisir.
norbert.levieuge@laposte.net
Merci

Anonyme a dit…

Cuisiner au thé, c'est intéressant !