mardi 14 octobre 2008

La Place des Vosges cache un superbe écrin

C’est l’heure du thé du soir et aujourd’hui je vais tester les Pu Er de chez Dammann qui ont changé de main hier. Avant de les préparer, je vais vous relater la visite d’hier, le compte rendu de la dégustation viendra plus tard. La Place des Vosges à elle seule vaut déjà qu’on s’y arrête, ce que Gilles et moi avons fait ; assis sur un banc, sous un soleil généreux, nous avons parlé de thé et d’amitié. Mais la Place recèle un autre écrin, c’est là que je vous emmène. Le décor est chaud et riche, il met bien en valeur les trésors exposés, théières, objets du thé et bien sûr les boites si caractéristiques. Nous avons été chaleureusement accueillis par Nicolas Martin qui parle avec enthousiasme et talent de sa passion, tout en nous préparant le mélange maison, Place des Vosges, composé d’un Assam et d'un Castleton. Je les laisse discuter et fais le tour du propriétaire. Ce qui m’a frappée d’abord, c’est le magnifique "orgue à thé", comme le nomme Gilles. Tout autour de la table se cache dans des boites mystérieuses chacun des thés proposés ici ; le client a donc la possibilité de voir et humer chaque thé avant de se décider. J’ai ouvert celle de mélange Place des Vosges. J’espère Kris avoir ainsi répondu à ta question?
Puis, je suis revenue vers les 2 roues, et après en avoir vu l’intérieur, je me suis décidée à acheter d’abord la bleue, un Pu Er cru… mais j’ai eu peur qu’elle se sente seule, la brune, le Pu Er cuit, (appelé ici Pu Er mûr) est donc à ses côtés dans mon salon bleu-thé. Nicolas nous a appris qu’il était question d’une cave à Pu Er... je suis impatiente de venir découvrir cela! Je vais maintenant procéder à la préparation de ces 2 petits nouveaux

5 commentaires:

VanessaV a dit…

Oh cet orgue à thé... bon effectivement, il va falloir que je me balade différemment dans ma ville...

Anonyme a dit…

Grand merci, Francine, pour la réponse complète, photos à l'appui.
Et ce partage tout frais, c'est inestimable.
Kris

Benead a dit…

ha je me demande depuis longtemps ce que c'est un orgue à thé, merci d'illustrer cette réponse.

Ca a vraiment l'air sympa comme boutique mais je trouve que Dammann, dans son style, fait un peux trop class (voir snob, je ne trouve pas le mot) et renvoit à une image éronée du thé. Cette que beaucoup de gens on et qui fait penser que l'approche du thé n'est pas pour tout le monde. Pourtant, pour connaitre un peux leurs produits, ce n'est pas plus le cas que le pdt ou d'autres.

Benead a dit…

élitiste le mot que je cherchais, merci David ;) (désolé pour les deux messages)

Francine a dit…

Bien sûr, Benoît, cet écrin est "classe" comme tu dis, luxueux aussi mais pas snob pour moi, les snobs éventuels seraient ceux qui vont là pour se montrer, sans apprécier le thé ou pour acheter le plus cher parce que c'st le plus cher! Le prix des thés n'est pas un critère non plus ici, il y en a pour toutes les bourses, c'est évidemment mon avis et seulement mon avis.