jeudi 9 octobre 2008

Thé et calligraphie miniature, patience et savoir-faire

Je viens de répéter une fois encore les gestes du Gong Fu Cha en pensant à ce lieu magique où la première session a eu lieu. Et dans la Maison de Thé de l'Institut du thé de Poule, une gravure m’a frappée. La calligraphie dit : "Bouillir de l’eau de la source et déguster par petites gorgées", et la théière ressort sur un fond de caractères, calligraphiés eux aussi. Elle m’en a rappelé d’autres et de merveilleux souvenirs aussi.
C’était à Taipei il y a près d’un an déjà, le 25 octobre exactement. J’ai découvert cette magnifique exposition en visitant le musée Tchang Kaï-chek, elle m’a véritablement impressionnée. J’ai eu la chance de rencontrer H'siu-Jung Jan, l’artiste qui réalise cette calligraphie miniature. J’aurais voulu vous la présenter mais depuis que ma sœur m’a parlé du "droit à l’image", je ne me le permets plus, dommage parce que c’est pleine d’admiration que je l’ai écoutée, son fils, étudiant aux USA, assurant la traduction. Quelle infinie patience, et quel savoir-faire aussi! Un superbe film montrait les étapes de ce travail si particulier et si prenant.
Comme par exemple sur ces baguettes. Il s’agit du texte d’un livre canonique pour les petits enfants. Il ne comprend "que" mille caractères, c'est par ce biais que les parents initient leurs petits à la fois aux préceptes du savoir-vivre et aux caractères chinois.
Cette énorme fresque, qui parle de la doctrine bouddhique du grand Véhicule, compte près de cent mille caractères et à demandé près d’un an de travail à raison de 7 heures par jour…Et bien sûr, parmi ses œuvres, une théière… Une fois encore je le dis: quelle minutie, quelle infinie patience aussi pour réaliser tout cela, comme pour un thé réussi...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Gong Fu Cha... Je ne savais pas ce que c'était, alors j'ai fait une recherche sur la Toile.

J'aimerais bien découvrir cette cérémonie un jour. J'ai vu qu'elle était proposée à Lyon (près d'Annecy où je demeure).

Merci Francine de nous faire partager tes richesses.

Rose

Francine a dit…

Si tu m'envoies ton adresse, je te ferai parvenir le programme de L'institut du Thé. C'est avec plaisir que je partage ma passion, le thé m'a tellement donné que c'en est presque un devoir...

VanessaV a dit…

Oh superbes ces baguettes avec "si peu" de caractères. Et dire que je tente de m'y mettre, va falloir aller de l'avant. Merci