mardi 14 octobre 2008

Une journée à la Mecque du thé

Ce 13 octobre restera gravé longtemps dans ma mémoire, j’y ai passé la journée à Paris, pour moi la Mecque du thé en Europe. Beaucoup d’émotions esthétiques, gustatives et des moments intenses de partage avec mon ami Gilles Brochard, l’initiateur de ce superbe périple. Il faut que tout cela décante. Mais je ne vous oublie pas, en voici déjà un petit aperçu. Première étape : Tamayura, 83, rue Fondary, 75015 ... ma journée aurait pu s’arrêter ici, j’étais déjà comblée.
Les émotions creusent, le 2e lieu La Maison de Thé de l’hôtel Scribe nous a rassasiés, un T. rue Scribe? Vaut le détour! Ils sont fournis par Cha Yuan...
La Place des Vosges, inondée de soleil, abrite sous ses arcades un autre endroit raffiné : Dammann. Accueil à l'image du lieu: chaleureux, avec un petit bol de thé des fois qu'on aurait été en manque... Les 2 "roues" que vous apercevez sur la photo ont changé de propriétaire... à suivre.
Puis retour au Japon : la toute neuve maison de thé Jugetsudo, 95, rue de Seine, 75006. Ici, tout est également sobre et raffiné. Les objets font rêver...
Mais il n’y a pas que le thé à Paris, il y a d’autres lieux de perdition, les librairies… J’y ai trouvé le dernier-né de Lydia Gautier : Le Coffret du Dégustateur de Thé, « pour apprendre à déguster 40 grands crus de thé dans les règles de l’art". En plus d'un livret, d'un dépliant et de fiches, il contient un "doseur, ferme-sachet", il ne manque plus que le thé...
Dès que j’aurai un peu repris mes esprits, je vous ferai partager en détail tout ce que j’ai découvert dans ces lieux dont on ne sort (heureusement) pas indemne…

4 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai lu hier l'article de G.Brochard sur Damman place des Vosges http://www.culturemag.fr/2008/10/13/dammann-expose-ses-thes-d’origine-place-des-vosges/ et tu nous parleras sûrement de cet intriguant "orgue à thé", ainsi que du Coffret dont je me demande ce qu'il offre de plus que les trois précédents livres de L. Gautier. Merci de partager toutes tes découvertes.
Kris

Anonyme a dit…

Quelle boulimie de thé sous toutes ses formes ! Moi qui me croyais fou de thé, j'ai trouvé plus fou ! Beau reportage qui donne envie...Pour moi aussi Paris est la ville rêvée du thé...

VanessaV a dit…

C'est magnifique, je vais d'ici peu visiter celui du 15ième... c'est près de chez moi.

Anonyme a dit…

Et moi, aussitôt lu, aussitôt fait! Mais pour celui du 6ème...