samedi 10 janvier 2009

J'ai l'impression que le temps s'est arrêté...

Depuis cette fin de matinée, je suis dans un état "proche de l’Ohio" comme dirait une de mes sœurs… demain sera le jour de l’adoption ! J’ai commencé par infuser un thé dans mon endroit favori, en regardant le passeur de rêve et en écoutant des partitas de Bach. J’ai choisi un thé "facile", ce thé vert dit de digestion (voir ). Je pensais parler des recettes promises mais je n’arrive pas à me détacher de cet événement à venir. Alors je suis descendue et j’ai contemplé notre restaurant, un endroit très couru, réservé uniquement ... aux oiseaux : mésanges bleues, charbonnières, noires, nonettes et même longues queues côtoient sitelles, rouges-gorges, pics-épeiches au premier étage et au rez-de chaussée : pinsons d’Ardenne, accenteurs mouchets, troglodytes mais aussi, et j’aime beaucoup moins, pies et pigeons. Et, pour faire plaisir à Kriss et Vanessa, j’ai immortalisé ce paysage d’hiver à travers les 7 fenêtres du living puisqu'elles aiment les paysages hivenaux! Il manque les 2 portes-fenêtres...Je reconnais qu’avec les rayons du soleil, c’est assez beau… même si je préfère admirer mes théières, la neige me donne froid même à l'intérieur, eh oui et jusqu'aux os.Et pour passer le temps, je prépare un Long-Jing de chez Thés de Chine, infusé dans une théière japonaise posée sur un souvenir du Bramah museum tea… quel mélange! Mais mon esprit ne reste pas ici, il se balade à Ixelles où m’attendent mes belles. Que le temps s’égrène lentement dans l’attente, cela me fait penser aux veilles de saint Nicolas de mon enfance, je sens que la nuit sera longue comme alors, parce que je sais que moi, qui dors d’habitude comme un bébé, j’aurai du mal à m’endormir. Mais ce dont je suis certaine par contre, c’est que demain, l’excitation et le bonheur dépasseront de loin tout ce que j’ai pu connaître alors… Et voilà les fenêtres que j'aperçois d'où je bois ce thé que j'aime tant, ce sont celles du coin "feu".
Et voici la dernière, celle qui donne sur la terrasse de la cuisine, le rouge-gorge, peu farouche, vient picorer quelquefois quelque graine sur la table... Et je continue à rêver à ce que sera ce 11 janvier... Puis tout à coup un souvenir m'est revenu sans lien apparent avec ce qui précède pourtant, il s'agit d'un poème que j'avais écrit dans mon adolescence et qui m'a valu un prix. Je faisais partie d'une famille catholique et ma maman m'avais alors abonnée à un journal français pour ados bien pensants "Christiane" qui avait lancé un concours de poésies: il fallait en envoyer 3, c'est celle que je trouvais la moins "réussie" qui a obtenu le prix, elle m'est revenue, la voilà: "La fillette rêvait assise. A quoi songeait-elle? Elle ne voulait pas qu'on le dise, mais moi je le savais puisque moi, c'était elle." Méandres de la mémoire, j'ai adoré ce journal à l'époque, existe-t-il encore? Et comment a-t-il évolué?

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Francine,
je croyais pouvoir attendre le printemps... ignorant que tes fenêtres sans rideau étaient toutes garnies de liséré, de croquet, de passepoil de théières! Je me demandais où tu logeais tes centaines de théières... Merci pour cette éclatante réponse à ma question informulée.
Kris

Francine a dit…

Oui, mais cela fait un pu le désespoir de mon mari... tous les appuis de fenêtre sont (très)occupés! Et pour répondre à une autre question informulée: chaque mois j'ai besoin de 4h30 à 5h pour les nettoyer ainsi que leur support...

VanessaV a dit…

oh merci... mais j'attend encore plus d'indices sur l'adoption!!!

Francine a dit…

Peux-tu attendre jusqu'à demain après-midi??? En buvant un thé devant ta fenêtre par exemple???

Anonyme a dit…

Même si les fenêtres sont belles, je suis surtout frappées par les théières!! Je n'avais pas encore pris conscience de l'ampleur de ta passion je crois!! Je vois que tu as avancé la date de l'adoption, est-ce que tu prends aussi en charge la mienne?

Francine a dit…

Concernant ma passion, certains de mes amis m'appellent "la folle du thé"... Bien sûr, j'adopte temporairement la tienne aussi.

Anonyme a dit…

Mes billets de trains sont réservé (un problème du site m'empêche de les apayer mais ça ne devrait pa durer) je t'envoie un mail avec dates et horaires!