dimanche 10 mai 2009

A propos de la Moukère de Siddi Kaouki

Voici donc les résultats de ce premier essai de thé glacé et de cocktail au thé La Moukère de Siddi Kaouki dont j’ai parlé hier. Les 2 formules sont particulièrement rafraîchissantes. En thé glacé j’ai d’abord mis moitié thé moitié eau gazeuse et quelques gouttes de sirop de sucre de canne. Personnellement j’ai trouvé que le mélange n’était pas assez équilibré : la fleur d’oranger et, dans une moindre mesure, les pétales de rose étaient trop présents. Par contre, le cocktail au thé était parfait : 1/3 thé, 2/3 oranges pressées, très bel équilibre entre les différentes saveurs ; ce fut aussi l’avis de ma maman et de mon mari dont le commentaire fut : " c’est particulièrement bon" (très gentil compliment évidemment mais il me dit cela à chaque fois…). J’ai réessayé le thé glacé en changeant les proportions : 1/3 thé 2/3 eau gazeuse, c’est déjà plus équilibré mais je réserverai ce thé pour les cocktails et … pour la glace dont je vous parlerai plus tard. Sylviane, pour répondre à ton commentaire, je serais curieuse d’avoir ton avis sur ce thé que tu as déjà testé, merci. Quant à ta question au sujet du filtre, Kris, voici ma réponse après ce premier essai : aucun problème malgré la quantité de thé parce que le filtre est très grand : 10, 5 cm de hauteur (les feuilles sèches remplissaient moins du tiers) ; après une nuit, le thé se trouvait à ras bord (6 cm de diamètre). Le reste du repas n'était pas au thé, je n'en parle donc pas. Mais je prépare un Tea Time criminel pour le 25 prochain, à suivre...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Exactement les dimensions de mon filtre pour une théière de 750 ml. Déjà quand je mets 3 cuillères de thé, j'ai du mal, après le temps d'infusion, à confiner les feuilles dans l'espace sans trous. Dans le cas de ta carafe, mieux vaut compter sur le remplissage des verres pour cesser l'infusion (si tu la faisais à chaud).
Kris

Sylviane a dit…

En fait ce n'est pas la moukère de Siddi Kaouki que nous avions fait déguster mais Siddi Kaouki. Il n'y a pas de menthe dans celui-ci.
Bon, je ne suis pas du tout thé parfumé sauf en thé glacé et nous ne le faisions qu'avec de l'eau chaude. Je trouve cela très vite écoeurant chaud, 1 ou 2 tasses maxi pour moi dans une journée, mais je n'ai pas encore essayé à froid. Je le tenterai dès que le temps me donnera envie de le faire (pluie et vent annoncés toute la semaine....). Tout le monde te dira que je suis très mauvaise juge pour les thés parfumés ou aromatisés.

Sylviane a dit…

Tea time criminel... je suis contente que tu ais retrouvé ton livre !!!

Francine a dit…

@ Kris, je n'ai eu aucun problème pour la "compression" du thé, cela dépend peut-être du thé choisi.
@ Sylviane: moi non plus, je ne suis plus thé parfumé sauf glacé. Et pour LE livre, c'est grâce à qui? Merci, tu en sauras plus bientôt...

Sylviane a dit…

le grace à qui n'est pas d'important, le principal est que nous fasses envie en nous racontant ton "tea time criminel". Je suis impatiente.
Tu t'imagines que je me demande quand et avec qui faire un tea time pour faire comme toi, j'en ai tellement envie !!! Je crois que je vais programmer ça pour le mois de juin, dans le jardin avec quelques cousins et amis, pas trop quand même il faut des amateurs. Ou bien j'invite quelques personnes du club et je fait un tea time criminel, j'hésite...

Francine a dit…

Tu ne crois pas si bien dire Sylviane, je viens d'aller faires des fouilles au grenier pour retrouver les livres d'Agatha qui me serviront de fil conducteur pour ce Tea Time criminel! A suivre