jeudi 11 juin 2009

Invitation à la Fête du Thé et à la cérémonie du Wu Wo à l'Institut du Thé

Je viens de recevoir de Nadia l’invitation à la Fête du thé et je me fais un plaisir de la transmettre par ce média bien pratique. A l’occasion de cette fête aura lieu la cérémonie Wu Wo dont j’ai parlé très brièvement . Voici ce qu’on peut lire sur l’invitation : "Wu wo signifie "sans moi" ou "non-égo". Ce rituel trouve ses racines dans l’histoire ancienne de la Chine. Depuis une dizaine d’années, il a retrouvé sa place lors des rencontres d’amateurs de thé en Chine et à Taïwan. Il permet l’expression des vertus spirituelles essentielles de la Voie du Thé. L’esprit de cette cérémonie est de partager le thé sans discrimination ni distinctions entre nationalités, religions ou écoles. Elle se déroule généralement à l’extérieur, souvent dans l’enceinte d’un temple". Je n'ai malheureusement pas de photo, je n'avais pas pris mon appareil. Par contre, j'ai reproduit ici la théière, les bols, le thé et le thermos que j'avais amenés à l'époque."Chaque participant inscrit apporter ses ustensiles (prévoir 4 tasses) pour préparer le thé de son choix, qui peut être de toute origine ; apporter aussi un plateau et un thermos (c’est ce que j’avais amené à l’époque). Prévoir une natte et un coussin pour s’asseoir sur le sol. La place de chacun est tirée au sort. Pendant une dizaine de minutes, on s’installe tout en pouvant converser avec ses voisins pour faire connaissance, admirer les accessoires, etc. La suite de la cérémonie se déroulera dans le silence pendant une heure environ. Chacun prépare 3 infusions successives, et on offre le thé à ses 3 voisins placés à sa gauche. On conserve une tasse pour boire son propre thé. Les codes de la cérémonie Wu Wo :
- aucune distinction de rang, ni de niveau social ;
- une attitude d’esprit désintéressée et ouvert ;
- aucune discrimination à aucun niveau ;
- expression de respect et de tolérance envers les autres participants ;
- adhésion aux codes de la cérémonie pour en assurer l’harmonie".
C’est avec émotion que je recopie cette invitation, des tas d’images fortes apparaissent en filigrane, des moments de partage, d’échange et de profond recueillement. Je vous souhaite vraiment de vivre cela. Voici les indications pratiques : "La Fête du Thé aura lieu le dimanche 28 juin à l’adresse suivante: Les Monneries du Bas 69870 POULE les ECHARMEAUX.
- Accueil à partir de 9 heures : l’eau chaude sera fournie pour la cérémonie ;
- 10 heures : cérémonie du Wu Wo ; 12 heures : un pic-nic sera disponible ;
- 15 heures : conférence : "L’Art de la Céramique des objets de Thé". Inscription par mail nadiabecaud7@yahoo.fr ou par téléphone 04 78 59 88 04 ou 06 28 69 18 83 (20€ / personne, picnic inclus). Un hébergement est possible. Pour une bonne organisation, le préciser dès que possible (20€ pour 1 nuit + dîner + petit-déjeuner)".
Bonne journée !

Aucun commentaire: