jeudi 11 juin 2009

Un thé partagé

J’aurais aimé faire un peu de jardinage aujourd'hui mais la pluie, une fois encore, en a décidé autrement. Alors, cet après-midi, j’ai invité mon mari à partager un thé qui convient très bien au temps qu’il fait : un Pu Er et plus exactement le Meng Hai en vrac (TN 506) de chez Thés de Chine. J’ai choisi de l’infuser dans une "grande" théière de ¾ de litre, je réserve les petites pour mes dégustations solitaires. J’y ai mis 7 g de thé que j’ai rincé quelques secondes. Puis 2 infusions de 3 minutes dans une eau à 95°. Les feuilles sèches torsadées forment un camaïeu de bruns, certaines ont des reflets plus gris, elles sentent les feuilles mortes d'automne. L’infusion par contre sent très fort la terre mouillée dont nous sommes entourés aujourd’hui. Et donc, après les 2 infusions, les feuilles sont allées enrichir la terre de mes jardinières avec laquelle elles vont bientôt se confondre. J’aime ces moments intimes dans mon cocon bleu-thé quand le temps est si maussade.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

il est vrai que la pluie aussi ici près de Nantes m'a obligée à ne pas jardiner mecredi 10 ....et moi aussi je me suis fait un petit " tie guan yin" le bonheur est là...même si je n'ai pas encore mon salon bleu-thé comme toi...bizzz
ansophil

Francine a dit…

Alors, bienvenue quand tu le souhaites dans mon cocon, avec les autres membres de ce dynamique club de Bretagne!