samedi 14 novembre 2009

Le Thé, histoire d'un art de vivre...

Ce matin, en voyant la pluie et le vent, je me suis dit que j’avais 2 choix, retourner dans mon lit ou boire du thé au lieu d’aller voir une autre expo au Cinquantenaire. Mais j’aime le vent et le thé, le choix fut donc simple d’autant que j’avais encore des thés à tester pour demain. Mais vers 11 heures, le vent s’en est allé pour faire place au soleil, et mes neurones, qui fonctionnent sur batterie solaire, ont commencé à s’emballer… A nouveaux 2 choix : faire du ménage ou aller voir l’expo ! J’avais fini de peaufiner l’atelier de demain, le choix s’est imposé à moi, ce serait l’expo mais pas les Brocarts de Nanjing au Cinquantenaire, trop simple. Mais celle-ci, au Musée de Mariemont ! C’est le premier jour et d’habitude j’attends un peu, j’ai horreur des foules, mais je sentais que je devais y aller. Il faut traverser une partie de ce superbe parc pour arriver au musée, le temps de croquer ces grands matous. L’exposition se trouve au 2e étage, et cela commence fort, thé et poème. Les pièces ont plusieurs siècles et sont dans un état impeccable. Toutes ces merveilles sont reprises dans le volumineux catalogue de l’exposition, ce qui me permettra de les revoir et re-revoir, j’en reparlerai. Il existe aussi un petit catalogue de quelques pages. Il reprend exactement le texte et les photos contenues dans l’expobook. Des vidéos illustrent la fabrication des théières, les cachets et la calligraphie des potiers entre autres. Une pièce est consacrée à l’histoire du thé merveilleusement illustrée et racontée aux enfants, des boîtes à sentir s’y trouvent aussi. Je suis une fois encore sur un petit nuage, et admirative de la conception de cette exposition, à la fois instructive, ludique, faisant appel à nos sens, l’imagination fait le reste. Il est évident que je retournerai dans cet endroit magique. Il faudrait absolument que cette belle histoire soit publiée...
Quant à cette fabuleuse expo, j'attends déjà avec grande impatience d'y retourner!

2 commentaires:

Sylviane a dit…

je viens en décembre ma décision est prise Noêl c'est pas chez moi, donc ils se débrouilleront pour l'intendance, pour une fois, et moi je me régalerais de mon côté. après tout ils sont grands et n'ont plus besoin de moi (en plus ils ne croient plus au père NOÊL, donc c'est décidé.

Francine a dit…

Super, on pourra y aller ensemble, mais je serai absente du 23 au 28 décembre...