mardi 10 novembre 2009

Une façon ludique d'accomoder les "vieux restes"...

J’avais programmé un circuit Europalia mais un désagréable crachin m’a fait changer d’avis. D’autant que dimanche j’animerai un 2e atelier à la magie du thé et il faut que je peaufine la façon dont cela va se dérouler. Je me suis donc retranchée dans mon salon bleu-thé et avant de me pencher sur mes notes, je me suis préparé le reste de ce Jian Ming Bai Cha, encore un superbe cadeau (voir le 22 juin). Une première fois en zhong, à une température de 85°, d’abord quelques secondes, le temps de verser l’eau délicatement sur le bord du zhong pour ne pas cuire les jeunes pousses. Après 2 infusions on voit bien que les belles n’ont pas encore tout donné. La 4e infusion est plus pâle, gagne en amertume mais les feuilles se sont maintenant complètement développées. Comme je dois travailler et que je n’ai pas encore eu ma dose d’allumeur de neurones, j’infuse ce qui me reste de ce thé magnifique dans une théière, et là, surprise, la première infusion est légèrement plus sucrée mais j’y retrouve la saveur des très jeunes petits pois. La 2e infusion est plus « corsée » et laisse appararaître une légère amertume. J’ai bu ce thé à votre santé Sanmao et Li-Ping, j’espère que vous ne me trouvez pas "iconoclaste" d’avoir ainsi pris des libertés avec "ce vieux" thé…

Aucun commentaire: