mercredi 27 janvier 2010

Le week-end de tous les superlatifs, suite et fin

J’avais terminé mon billet précédent par la fin officielle de ce week-end, chacun regagnant ses pénates en train pour la plupart. Françoise, venue de Strasbourg en voiture, repartait avec Sylviane vers Arlon où réside la fille de notre Présidente et moi je rentrais chez moi. Ca, c’était le plan initial. J’avais envie d’aller revoir cette exposition que j’avais parcouru trop rapidement la semaine dernière, elle a lieu au centre d’art du Rouge-Cloître et dimanche était le dernier jour, je propose donc à mes 2 complices de m’accompagner. Aussitôt dit, aussitôt fait. Nous voilà donc à la dernière heure du dernier jour découvrant ce "Shanghai modern, old calender pictures 1900-1949". "Ses vêtements sont comme des nuages, son sourire comme une fleur" (1936) En fait les affiches pour les calendriers finirent par se transformer en affiches publicitaires la plupart pour des cigarettes, comme celle-ci datant de 1910. Mais aussi pour une compagnie sucrière, elle s’intitule "Journée à la campagne" (1913). (88) "Portrait de deux femmes" (1932) pour une teinturerie " Deux beautés » (1930) pour du fil à coudre Et plus surprenant, pour un aphrodisiaque (1920). Pas une seule sur le thé ! J’ai quand même aperçu une théière sur cette affiche de 1910, intitulée "Objets antiques". Ici Françoise regarde attentivement cette fresque sur la vie quotidienne à la recherche d’une maison de thé… Tandis que Sylviane semble faire une overdose… ...de ceci, et je la comprends! les cigarettes ont remplacé l’opium, mais trop is te veel comme on dit ici.Même sur une affiche, "Sur le quai ", ne mentionnant pas que c’est une publicité, la frise du bas nous le rappelle.Ici aussi, c’est plus discret mais tout aussi présent ! Elle date de 1928 et représente " Les bottes du poète Li Bai (dynastie Tang)" Et encore plus discret : "La fascination de Wang Xizhi pour le mouvement des oies" (1920). Qu’aurait-il pensé de l’affiche le représentant ? Et surtout du petit ajout en bas à gauche... En voici une par contre tout à fait en rapport avec la pub : "Jeune beauté fumant une cigarette". Nous en avons ici l’explication mais pourquoi rien sur le thé ? Elles ne sont pas toutes publicitaires cependant. En 1920 Chou Ying a peint une " Réunion de lettrés au Pavillon des orchidées ". "Vue du Bund de Shanghai" par Guo Chan en 1920. "Loisirs au bord du lac Occidental" (Zhou Muqiao – 1911). Et dans le fond, ne serait-ce pas une maison de thé ? Il y a aussi quelques illustrations du "Rêve dans le Pavillon rouge". 1920: Jia Baoyu & Ling Daigu par Bai Sheng1927: l'acteur Mei Lanfang dans le rôle de Ling Daiyu par Hang Zhying. Plus léger, un petit clin d’œil aux instits avec cette affiche de Xie Zhiguang qui en 1932, décrivit ces "Elèves turbulents à l’école du village". On peut aussi constater que l’âge de la retraite n’était pas le même qu’aujourd’hui… C’est sur cette "Charmante mélodie" (1932) que je quitte cette exposition et mes amies, mais pas pour très longtemps, il y a Internet et surtout Strasbourg, j’ai hâte d’y être ! Ceci termine ce fabuleux week-end pour de bon cette fois ! Si j'ai beaucoup aimé cette exposition, j'ai regretté qu'il n'y ait aucune carte postale reproduisant ces affiches témoins d'une époque de grands changements et d'art graphique si travaillé, certaines m'ont fait pensé à des vieux films colorisés ou à de vieilles cartes postales de chez nous.

4 commentaires:

Cyril C. a dit…

intéressant cette expo!
ce mélange de dessins asiatique et de pub occidentales...ça me fait penser à un reportage sur Shanghai à la belle époque paru sur Arte.
je peux t'envoyer un lien pour le consulter si tu veux.

Francine a dit…

Avec plaisir et merci Cyril, je serais curieuse de voir cela

Sylviane a dit…

Oui, je confirme, la cigarette j'aime pas, mais tu ne m'as pas gatée pour la photo. Bon je pardonne magnanimement étant donné les 3 jours que nous avons passés. C'était 3 jours de bonheur.
Je ne reviendrais pas sur le déroulement de ces moments tu as tout dit.
Je n'arrive pas à trouver ce que j'ai préféré, il y a eu le higt tea chez toi chaleureux, drôle et délicieux, les expos magnifiques, toutes. Celles que j'ai préférée : Mariemont et les 3 rêves du mandarin. Les autres étaient très bien aussi et je n'ai aucun regret de m'être fait tremper par la pluie et ensuite geler (forcément j'étais déjà trempée donc cela a été facile). Je recommence n'importe quand.

En tout cas un grand merci pour ta disponibilité, ton accueil et tous les merveilleux endroits que tu nous a fait découvrir.

Francine a dit…

Merci pour ce gentil commentaire très à l'image de ces 3 jours. Et comme Xavier l'a dit, tu reviens quand tu veux!