vendredi 12 mars 2010

Contretemps - temps et rythme du thé

Ce n’était pas le bon jour… J’avais des amis à dîner ce midi mais les pauvres ont dû décommander à la dernière minute, l’état de la maman de mon amie s’est brusquement aggravé, impossible de la laisser seule; j’avais à peine raccroché qu’un autre coup de téléphone m’apprenait que ma maman, qui vient d’être opérée avec succès, est tombée. Sans gravité semble-t-il mais elles ont toutes les deux un âge plus que respectable : 87 et 88 ans, ce qui suffit à faire naître une certaine inquiétude. Cet après-midi, c’est mon mari qui est allé la voir, il était prévu que j’aille demain et nous n’avons pas voulu changer les choses pour ne pas la perturber. Je me suis donc installée dans mon refuge, avec l’intention de me préparer un Matcha pour anticiper la joie de revoir ma chère Framboise mardi. Le rapport entre les deux est simple, après un thé chez Cha Yuan, un souper chez Mitsui et une plus ou moins longue nuit mercredi, nous nous rendons ici : Exposition Chawan 茶碗 du 23 janvier au 21 mars au Musée de la céramique Andenne, rue Charles Lapierre, 29 – 5300 Andenne. http://www.ceramandenne.be/expositionchawan/ . Mais je me suis vite aperçue que je n’avais pas l’esprit assez libre pour préparer ce thé délicat. J’ai donc choisi un thé plus "facile", qui ne demande pas trop de concentration, c’est le Ron Cha de chez Thés de Chine.Et une musique légère pour libérer l’esprit et rentrer dans le rythme du thé. Pour l’expo sur les Chawan, il ne reste qu’une semaine mais au mois de mai, on passera du Japon à Taiwan… Du 9 au 16 mai : Invité à l’occasion de la Biennale de la Céramique, dans le cadre d’un échange d’artistes avec le Musée de la Céramique de Yingge (Taïwan), le céramiste Fang-Yi CHU, Grand Prix du Jury de la Biennale de Taïwan de 2008, sera en création à Andenne. Rue Charles Lapierre, 29 – 5300 Andenne. Un musée de la céramique rue Lapierre… il faut le faire, cela ne s’invente pas ! Et même si je n'y ai pas pensé tout de suite, le Ron cha était un bon choix... c'est un thé taïwanais...

Aucun commentaire: