jeudi 17 juin 2010

Boire, manger, partager le thé...

Journée bien remplie hier, qui s’est terminée en beauté. Je recevais mes compagnons du thé pour préparer le "colloque" du 27 juin au Rouge-Cloître. Tout est prêt, des zakouskis pas thé et un cocktail très thé : oranges pressées et Le voyage de Malo si joliment décrit par ce magicien des mots qu’est Frédéric : "Dans ses yeux noirs, un train qui passe et des cartes postales, dans son sourire malicieux, des souvenirs gorgés de fruits et des valises pleines de rêves. Thé noir aux fruits du voyage". Pendant la préparation de ce nectar, je me revoyais au Fond du Jardin à l’ombre de la cathédrale à Strasbourg, j’avais à ce moment le goût incomparable des madeleines de Laurent, un autre magicien… Après les nourritures terrestres, celle plus spirituelle de notre benjamine, venue incognito, qui sera avec nous au Rouge-Cloître, merci Elodie. Nous formons une fine équipe. Une mise en bouche, c’est bien mais un petit quelque chose en plus, c’est mieux : mousse d’asperge au Genmaïcha et saumon fumé, pain de viande ail, échalote, sauge et thé aux olives, boulgour aux légumes, salade et Bancha Hojicha glacé. J’aime ces moments de partage complices. On déguste maintenant le dessert et on surtout on boit les paroles de Li-Ping revenu très récemment de Chine ; il nous fait rêver en parlant de ses échanges avec les petits producteurs, on s’y croirait. Mais il est presque demain, il faut nous quitter. Ce matin, il fait beau et j’ai envie de me mettre dans l’ambiance du Rouge-Cloître. J’installe donc mon matériel sur la terrasse face au jardin. Un léger vent fait tintinnabuler les clochettes, le chant des oiseaux complète l’harmonie. Deux infusions et les feuilles sont déjà bien ouvertes. Et cette saveur si caractéristique de ce thé des sommets, à la fois fruitée et légèrement piquante.Joie du partage mais ce Gao Shan a un effet bizarre sur mon mari, il manque le son à la photo, sinon vous entendriez un autre chant : "Chine, Chine, Chine (…), j’aime la Chine et mon chapeau chinois."… Fou rire évidemment. Je regarde maintenant, dubitative, ces feuilles qui ont eu un tel effet sur un homme qui pourtant est sain d’esprit. Elles vont rejoindre la terre et moi je vais nettoyer la balustrade, eh oui, il faut parfois redescendre sur terre.

4 commentaires:

cathy a dit…

Dis moi tu emploies toutes les feuilles de thé comme engrai ? Car j'aimerai bien essayer sur les herbes aromatiques vu le nombre de feuilles que j'ai tous les soirs !!! Tu trouves que cela donne un goût ? En tout cas je me réjouis déjà pour le colloque et surtout de pouvoir tous vous revoir.

Francine a dit…

Oui, mais je n'ai pas constaté un goût particulier aux herbes aromatiques. Par contre, cela les aide à prospérer! J'ai fait le test avec mes jardinières de géraniums, mon mari étant sceptique, une sans, une avec et là, il y a cru...
Moi aussi je serai ravie de te revoir au Rouge-Cloître!

Sylviane a dit…

Mes feuilles de thé infusées vont nourrir mon camélia sinensis ou bien au composte mais jamais engraisser la poubelle.

Par contre, je veux...... je veux (je sais cela ne se dit pas, c'est mal élevé)...les recettes de mousse d'asperges et de pain de viande avec le thé aux olives (?)

cathy a dit…

Merci à vous deux, toutes mes plantes vont y avoir droit maintenant ;)