mardi 28 septembre 2010

Un thé à Guérande, émouvantes retrouvailles!

Aujourd’hui, avant-dernier jour de ce fabuleux séjour, nous quittons Nantes pour Guérande. Mais avant cela, un petit arrêt ici, mon mari m’a demandé de lui rapporter cette fleur de sel dont il est friand, et moi aussi. Il fait merveilleux, un soleil très doux, comme un été indien. Nous fonçons maintenant … à vitesse autorisée, attention aux points !, et arrivons dans ce salon Céladon découvert il y a un an, le 14 septembre exactement. Accueil toujours aussi souriant de Pascal et Agnès, je suis impressionnée, émue aussi d’avoir été reconnue, je n’y étais allée qu’une seule fois. Et bien sûr je retrouve ces beaux objets, dont certains en céladon, que je n’ai jamais vus ailleurs. Une information précise sur ces céramiques particulières. Concernant notre repas, le choix est vite fait : croque-monsieur au saumon fumé accompagné d’un Genmaïcha (Tamayura) pour Sylviane. Et pour moi des gésiers confits accompagnés d’un simple Lapsang-Souchong. Pour le dessert, nous avons l’embarras du choix, et tout est fait maison par Pascal. Ecceles pour l’une, Kouign aman pour l’autre. Pendant que Sylviane papote, je me demande bien de quoi…, je prends un peu le soleil et l’un ou l’autre de ces petits personnages qui n’ont pas bougé depuis l’année dernière ! Nous quittons à regret ce lieu où on se sent comme chez soi. Mais si vous passez par là, arrêtez-vous ici, vous ne le regretterez pas ! Le salon est ouvert tous les jours sauf le lundi au 3, rue des Lauriers à Guérande (intra-muros). Flânerie dans les rues, le nez en l’air. (21) Direction le nouvel emplacement de la Boîte à thé qui a déménagé et s’est agrandi, l’année dernière la boutique était beaucoup plus petite et pour moi, avait plus de cachet. Ici, à n'en pas douter, nous sommes en Angleterre. Ambiance très british ici, j’aime ces petites affaires mais ma maison n’est malheureusement pas extensible. J’y ai cependant trouvé mon bonheur, mais patience. Puis, en passant par le pont de Saint-Nazaire, nous revenons à Rezé et le soleil nous suit toujours. Sylviane nous prépare ce superbe Da Hong Pao de Sanmao, émotion gustative assurée ! Et Olivier, comme je te l’avais annoncé ce matin sur Face de livres, on "trinque" à ton anniversaire. C’est ainsi que s’achève cette superbe journée, encore une fois merci chère Sylviane pour ces bons moments. Demain, je terminerai (déjà) mon périple en beauté chez Akabi. Mais avant cela, il faudra que je fasse ma valise, ce n’est pas ce que je préfère… mais je ramène des trésors, cela facilitera les choses.

9 commentaires:

Nicolas a dit…

Salon Céladon ça à l'aire vraiment sympathique et gourmand, adresse notée.
Grand merci Francine.

cathy a dit…

Merci pour toutes ces découvertes, moi aussi j'ai pris plein de notes car il y a plein de lieu ou j'espère pouvoir y aller un jour...
Merci de nous faire partager à chaque fois toutes tes émotions gustatives et autre avec nous :)

Francine a dit…

@ Nicolas: effectivement, c'est un lieu magique, tout y est de bon goût et l'accueil est tel qu'on se sent comme chez soi, un incontournable donc.

@ Cathy: merci, j'espère qu'on se reverra bientôt, on a des tas de choses à se raconter à Groenendael ou à Anvers!

Framboise a dit…

Akabi ! un lieu super et de bons souvenirs là-bas !
Quel plaisir aussi de revoir Guérande, j'ai vécu un an et demi dans le coin... Séquence nostalgie !
Bisous et bon retour ma Francine...

Francine a dit…

Merci ma chère Framboise, je suis à la maison et j'ai donc ENFIN pu t'envoyer un courriel!

Sylviane a dit…

Brrrrrrrrrrr .......... !!!!!!
no comment

Francine a dit…

J'ai beau chercher, je ne comprends pas le sens de ton commentaire, Sylviane... message codé?

Géraldine a dit…

Habitant à quelques kilomètres de Guérande, c'est avec honte et grâce à Olivier que j'ai découvert l'existence du salon Céladon. Je peste souvent qu'il n'y a rien dans le coin pour les amateurs de thés alors qu'à deux pas de chez moi, le salon Céladon me tendait les bras !
Je sais qu'il sera dangereux pour moi d'y retourner car pendant que je sirotais un thé glacé au gingembre offert par Pascal,je suis tombée en admiration devant leurs théières en céladon. Il sera difficile pour moi d'y aller et d'y revenir les mains vides ;-)

Francine a dit…

J'ai bien ri en lisa,t ton commentaire! Un moment de honte est vite passé... Par contre, pour "contrer le danger", tu as 2 choix: tu ne retourne pas l'affronter (quelle horreur) ou alors, tu te dis que la passion n'a pas de prix et qu'on ne vit qu'une fois! Sur ce, bons thés