samedi 19 mars 2011

Entre bonheur et compassion

Journée tout en contraste aujourd’hui, la cuisine d’abord, un vrai plaisir à associer les saveurs, à mélanger les textures. Il a fait de plus en plus doux dehors, c’est un soleil de printemps qui nous a réchauffés. J’avais dans l’idée de faire une pause et d’offrir une cérémonie des lettrés à mon mari pour être en communion avec mes compagnons du thé à Poule. Le destin en a décidé autrement : cet après-midi, mon mari a appris le décès de sa soeur aînée. Elle avait 95 ans. J’ai proposé d’annuler la fête de demain, mais il a refusé, merci Doudou. Moins d’un quart d’heure plus tard, je reçois un coup de téléphone de ma chère Framboise qui m’annonce le décès de son oncle aimé survenu ce matin. Il avait 89 ans et elle m’en a parlé ces jours derniers avec des mots si touchants. Elle part demain matin dans sa Bretagne natale et ne sera donc pas des nôtres. Alors, c’est seule que je bois un thé en pensant à Xavier et à Framboise qui sont dans la peine. Il fait doux, je sens dans mon dos la chaleur du printemps. J’ai choisi un simple thé népalais, que ma filleule m’a ramené de là-bas. Courage à vous deux. Un dernier regard admiratif à ce bois-joli. Je vais maintenant continuer à cuisiner, mais vous êtes dans mes pensées, très fort. Je vous embrasse tendrement.

5 commentaires:

Hobthe a dit…

mes condoléances à ton mari et à ton amie.
Bon dimanche.

teacosy.fr a dit…

Bonjour Francine,
j'espère que ça va, ce ne sont pas des nouvelles bien heureuses ; le hasard faisant mal les choses, mon petit mari a perdu son grand-père la semaine dernière. On ne peut rien faire sauf être gentil avec lui. Semaine maussade. Heureusement qu'il y a teacosy.fr, que de l'amusement et autre chose à quoi penser.
Quelle chance tu as de recevoir du thé en direct du ?Népal. Mais dis moi, j'espère que tu respectes la tradition et que tu le bois à la mode népalaise : avec du beurre de yak !
Nathalie de teacosy.fr

Francine a dit…

Merci Hobthe, je transmettrai

@ Nathalie: concernant le thé,tu ne crois pas si bien dire... je voulais servir du "thé tibétain" (avec du Pu Er) à mes invités dimanche, je l'ai testé la veille et j'ai abandonné l'idée parce que je n'ai pas aimé ce breuvage au lait et au beurre salé!

Framboise a dit…

La vie est une bougie dans le vent.
(proverbe japonais)

Francine a dit…

Je ne connaissais pas ce proverbe japonais, il est superbe.