mercredi 9 mars 2011

N'importe qui ne devrait pas vendre du thé, ou comment réparer une injustice !

Non, je ne suis pas élitiste… ou plutôt si élitiste signifie exigence, alors je le suis et pas qu'un peu ! Et aujourd’hui, je voudrais réparer une injustice : je n’avais bu du thé de Gaïa que 2 fois dans un salon de thé, heureusement fermé depuis !, la première m’avait laissée sans voix et assez dégoûtée par un thé insipide, plat, du genre qui a mal vieilli. Je n’ai pas voulu me faire un avis définitif à partir d’une seule mauvaise expérience, je suis retournée dans ce lieu et j’ai commandé un thé "qui venait de rentrer", même impression désagréable sur ce "thé bio qui a beaucoup de succès" dixit la vendeuse. Déjà méfiante par rapport au bio, mon idée était faite, jamais plus je ne boirai ces thés de la "Terre-mère" là: http://la-theiere-nomade.blogspot.com/2011/02/aujourdhui-le-bonheur-est-encore-dans.html. Alors quand ma Cerise préférée m’a proposé d’aller visiter les Jardins de Gaïa j’ai accepté en me souvenant des magnifiques photos qu’elle m’avait envoyées lors de sa première visite. Autant vous dire que ce lieu se mérite, j’ai d’ailleurs appris une expression, qui pour être assez spéciale n’en décrit pas moins cet endroit, c’est "au fin fond du trou du cul du monde" et ce qui est d’autant plus surprenant c’est que l’environnement de ces Jardins de rêve est assez hideux, une zone industrielle qui contraste d’ailleurs avec cette belle campagne entre Colmar et Strasbourg ! (Rue de l’Ecluse, 6 – 67820 Wittisheim). Déjà à Colmar, à l’Essence du Thé précisément, Muriel nous avait dit que c’était difficile à trouver, mais c’était sans compter sur le sens de l’orientation de mon chauffeur ! Alors, aujourd’hui, je vais lire la documentation que ma Cerise préférée a soigneusement glanée pour moi. Et bien sûr, je vais accompagner ma lecture de ce Lü Zhen, ramené en souvenir de cette improbable visite ! Déjà les logos du sachet en disent long sur l’orientation de Gaïa, j’en saurai bientôt plus. A l’ouverture de celui-ci, c’est un parfum fruité qui se dégage, mais je ne reconnais pas de fruit particulier, je n’ai pas encore retrouvé entièrement mes capacités olfactives, qui sont d’ailleurs très faibles… Les feuilles sèches sont assez foncées et pas très régulières. Mon thé de lecture est prêt, saveur agréable mais à l’astringence perceptible dès la première gorgée… il faut dire que j’ai un peu forcé la dose pour être certaine de goûter quelque chose. Le sachet est lui aussi bio, même l’attache est en carton. Je regarde avec un certain étonnement les feuilles infusées, le contraste de couleurs est impressionnant, en s’épanouissant les feuilles ont pâli et dégagent une odeur très végétale. Ce qui m’avait frappée lors de ma visite, c'est la beauté minérale des 5 jardins aux noms si poétiques magnifiquement entretenus, je rêve de les revoir à la fin du printemps… Le jardin de la grue, plein est vide (un hommage à Maître Haricho Kanno), l’étang de la tortue, le jardin de la mandoline et le lac du silence sont autant d’invitations à une rêverie poétique. Je commence maintenant la lecture des brochures dont les intitulés donnent une idée précise des concepteurs : agriculture biologique, biodynamique ; les planètes, le sol, les hommes, les plantes ; le commerce équitable précèdent des informations succinctes mais très claires sur ce que sont les thés, ses légendes, thé et sante, rituels. Je n’ai certainement pas (encore) tout retenu mais je suis séduite par la démarche contenue dans cette brochure. Le catalogue, plus volumineux, décrit tous les thés (et tisanes) mais donne aussi des informations plus générales sur ce monde si riche et varié. Avec en première page, l’explication des logos qui sont au centre de la démarche. J’ai particulièrement apprécié ce qui a trait au taux de théine, je n’ai jamais vu cette indication ailleurs. Après avoir découvert ce monde particulier, je suis séduite et je le fais savoir, cela me permet de réparer une injustice, celle d’avoir dénigré ces thés. Et une réflexion me vient à l’esprit : quelle garantie ont les distributeurs que leurs thés soient bien traités ? Merci encore une fois ma chère Françoise-Ana de m’avoir fait découvrir ces Jardins très dans l’esprit du thé… et c’est quand tu veux pour y retourner, quand on pourra profiter de la belle terrasse ... et avec ma chère Framboise si possible! (= message codé).

10 commentaires:

Nicolas a dit…

J'adore le début de titre de ton article. Il y a des vendeurs qui feraient mieux de vendres des chausettes. Au moins tu es sûr qu'ils en utilisent tous les jours :))

Nicolas

Framboise a dit…

Message reçu !
Tu sais au sujet du bio ce que dit notre JB préféré : parfois il vaut mieux un thé non bio mais bon qu'un thé bio mais insipide.
Sinon je retrouve ton humour dans le titre, ça me rappelle un autre de tes billets "les chats ne font pas des chiens" !...

Francine a dit…

Ton commentaire m'a bien fait rire Nicolas!

@ Framboise: eh oui, je suis toujours assez dubitative face à cette notion BIO, mais ce que j'ai lu et goûté m'ont séduite... Tu pourras me donner ton avis dans une semaine exactement!

Anonyme a dit…

Ça vaut la peine de retourner lire ton article du 18 février:
http://la-theiere-nomade.blogspot.com/2011/02/aujourdhui-le-bonheur-est-encore-dans.html
Kris

Francine a dit…

Merci chère Kris, et moi je viens d'aller voir ton blog et ces femmes d'affaires peu ordinaires. Figure-toi que je vais rencontrer Jane Pettigrew à Londres en mai, j'ai hâte, c'est une femme passionnante que j'ai déjà eu la chance de voir à Paris quand elle préparait son livre sur les salons de thé.

Anonyme a dit…

Je t'encourage à relire ton billet du 11 décembre 2010: tu as déjà su mettre un lien et pour s'y retrouver dans ton blogue, ce serait un atout immense.
Kris

Francine a dit…

Mille mercis chère Kris mais je n'y arrive plus, pourtant je suis scrupuleusement les étapes que Vanessa a eu la grande gentillesse de m'indiquer clairement, je ne suis pas douée...

Anonyme a dit…

Bon Francine, ton article me pousse à retenter les thés gaïa. ma première expérience avec ces thés ne fut pas très heureuse!!!
Bien à toi.
Hobthe

Claire a dit…

Ravie de voir que tu re-goûtes!
Le bio et le bon, à une lettre près; ils s'aiment ou se détestent!
Je suis à Londres vendredi (mais sans Jane Pettigrew...)
A bientôt

Francine a dit…

@ Hobthe: j'espère que tu auras la même bonne surprise que moi, je n'en ai goûté que 2mais je veux espérer qu'ils sont tous de la même qualité! Un petit conseil si je peux me permettre: vérifie bien la fraîcheur des thés...

@ Claire: bonne journée demain, j'espère qu'elle donnera lieu à un billet dont tu as le secret!