jeudi 28 avril 2011

Les thés glacés, c'est déjà terminé...

Il a plu une bonne partie de la nuit paraît-il. Ce sont les plantes qui sont contentes, elles avaient tellement soif. Et aujourd’hui, cela a continué. Finis donc les thés glacés. C’est le temps d’un Keemun Mao Feng, l’envie m’en est venue parce qu’il fait très cru dans mon salon, il a fallu rallumer le chauffage pour couper l’humidité. Les feuilles sèches, assez longues et fines, alors que j’aurais dû percevoir un parfum chocolaté, ont un parfum légèrement fumé et me font penser à du … tabac ! Est-ce le temps qui perturbe mes sens ? Je m’empresse de l’infuser pour voir s’il va goûter ce que j’ai senti… La liqueur est d’un beau brun brillant mais ne goûte pas le tabac, ni le chocolat d’ailleurs, je le trouve plutôt entre le fruité et le fleuri, mais quoi exactement ? Par contre, avec la barre de chocolat au caramel, le résultat est excellent.Les feuilles infusées ont cette odeur chocolatée que je n’ai pas retrouvée dans la liqueur avant de croquer avec gourmandise dans la barre chocolatée. C’est le thé parfait par ce temps qui a changé si brutalement. Je le trouve maintenant plus sucré, est-ce l'influence du chocolat? Je redécouvre ce thé qui m’a réchauffé, que du bonheur. Et en regardant la boîte dans lequel je l’ai abrité, je repense à ce lieu chaleureux visité il y a quelques années déjà, j'en avais acheté chez eux à l'époque. Le mois prochain, je serai à nouveau à Londres, je suis impatiente ! Mon mari vient de m’apporter une enveloppe dont voici le contenu, je ne pourrai y être puisque précisément je serai à Londres à ce moment-là. Mais j’espère découvrir ces trésors bientôt.

4 commentaires:

Hobthe a dit…

Miam qimen et chocolat : j'adore!
Je retrouve souvent des saveurs de fruits confits dans les qimen et faire une dégustation avec du chocolat donne vraiment du relief à ces thés.
Ces thés me font souvent penser à la rose aussi...
Bonne fin de journée

Francine a dit…

J'avais moi aussi perçu des arômes fruités et même fleuris mais je ne pouvais les définir. J'en ai infusé à nouveau aujourd'hui et effectivement il m'a fait penser à de la pâte de fruit (mirabelle? Abricot?) Et effectivement le côté fleuri est celui de la rose, merci de m'avoir permis de mettre un nom sur ce que je goûtais...

teacosy.fr a dit…

bonjour Francine,
très intéressante cette dernière dégustation ; que tu as de la chance d'aller à Londres. Si tu es branchée salons de thé victoriens, tu dois connaître l'Orangerie, du coté de kensignton, le total british salon, pour prendre un five o'clock dans les règles.
Un très très grand merci pour tes thés que nous sirotons depuis quelques jours. Mon dieu que le Bai man est délicieux, c'est notre préféré, il nous rappelle la haute couture des thés japonais, dans un autre style bien sûr. C'est subtil, raffiné, délicat. Quand on s'habitue à ça, après, pour boire autre chose, c'est dur. Encore merci vraiment.

Francine a dit…

@ Teacosy: merci pour ce gentil commentaire. L'Orangerie est en principe au programme MAIS il est impossible de réderver, il faut faire la file, on verra.
Je suis ravie pour le thés, j'ai bien aimé la formule "haute couture"...