dimanche 23 octobre 2011

Suite de ce périple magique dans cette ville qui l'est tout autant

J’en étais restée hier à la découverte de ces objets qui m’avaient tant bouleversée, je ne savais pas que le lendemain, ce serait encore plus fort. Nous nous retrouvons ce matin à la Galerie. Nikosan nous a proposé de venir partager le thé, et pas n’importe lequel : sa galette, une galette faite pour lui, estampillée à son nom. J’avais déjà eu l’occasion de la gouter lors d’un tête à thé mémorable lors d’un précédent séjour : http://la-theiere-nomade.blogspot.com/2011/02/une-journee-tout-en-contrastes.html . Beaux gestes précis pour la découpe. Mais surtout emploi de ces objets qui me donnent des frissons. J’ai bien dit à Niko que je trouvais qu’ils juraient un peu chez lui, qu’ils seraient bien mieux chez moi… mais je pense qu’il a très momentanément perdu la compréhension du français, je n’ai pas eu de réponse… Dégustation, enfin.Niko nous montre comment il est possible de boire en laissant le bol sur son socle.Je tremble en voyant l’inclinaison, attention au point de rupture ! Je suis subjuguée maintenant par la minuscule coupelle, qui sert non pas à y déposer une petite gâterie sucrée pour accompagner le thé mais bien à recevoir le couvercle de la théière. Nous dégustons avec gourmandise cette galette qui a la saveur de l’amitié et des échanges qu’elle suscite, elle évolue bien, j’aurai l’occasion de la suivre, j’en ramène une dans mes bagages. Vient ensuite la préparation de "feuilles d’un champignon" amené par Nicolas. Concentration pendant la dégustation, et fou rire aussi! Alors que j’ai l’impression de goûter des saveur mentholée, Niko y reconnaît plutôt l’eau de cuisson des spaghettis (mais il n’a pas pu préciser la marque de ceux-ci)! Merci cher Nikosan de nous avoir consacré tant de temps pour ces partages dont tu as le secret. Je ressors de ces rencontres comme transformée, à la fois plus riche et plus sereine. Un "petit" détail : l’artiste qui a créé ces "objets" s’appelle David Louveau, il faut absolument que je le rencontre, son site : http://www.terreetfeu.fr/ Ceci dit, j’avais déjà été impressionnée par ses chawan http://la-theiere-nomade.blogspot.com/2010/03/encore-des-moments-de-partage-tres.html . J’étais allée la voir 2 fois. http://la-theiere-nomade.blogspot.com/2010/03/musee-de-la-ceramique-dandenne-le.html . Je vais lui écrire pour lui dire ce que ses créations ont eu comme effet sur moi. Ce n’est pas tout cela, il faut penser à manger, et le lieu choisi est un classique (http://www.maison-kammerzell.com/ ). Nous avons maintenant rendez-vous avec Michel, l’heureux propriétaire du Thé des Muses.En l’attendant, nous avons de quoi nous occuper. Et un peu de saine lecture aussi. En voyant les 2 Françoise, vous avez une idée de l’ambiance. Michel n’arrive pas, les 2 jeunes partent flâner dans cette ville qui les a conquis, je reste avec Françoise pour papoter… Et voilà enfin le Maître des lieux, l’ambiance n’a pas changé ! Merci Michel pour cette rencontre, ce fut (trop) court mais (très) bon, à la prochaine. Et sur le chemin d’un autre paradis, encore un bel oriel. Et le paradis, le voici c’est Au Fond du Jardin.On n’a qu’une hâte : pousser la porte. Une décoration automnale raffinée. Et les paroles envoûtantes de Frédéric, pour décrire ces madeleines du voyage créées par ce magicien des saveurs qu’est Laurent. Il y en a pour tous les goûts. A défaut d’avoir un place pour dimanche (sauf désistement de dernière minute) je lorgne sur ces lunch – brunch. Ce trio me rappelle des moments inoubliables à Londres. En attendant de passer les commandes, j’immortalise cette décoration qui donne à ce lieu hors du temps une magie et une féérie et pas que dans les assiettes ! Autre raffinement, chaque thé est servi dans des théières différentes, le pompon cette fois revient à cette théière au décor baroque. Celle qui abrite mon Darjeeling. Les incontournables scones choisis par Fabienne et moi. Et leurs accompagnements. Pas triste cette tablée, bon appétit ! Françoise et Nicolas partis, nous restons encore dans ce lieu envoûtant, le seul gros défaut de cet endroit, c’est que quand on y est on n’a aucune envie d’en repartir ! A 19h45, il est temps quand même, même si, contrairement à cet adage idiot, il faut abuser des très bonnes choses. Merci les filles pour ces moments toujours si riches et si vrais en votre compagnie! Rendez-vous à paris le 10 novembre... Je penserai à vous le 30 avec la langue pendant par terre...Pour nous consoler, nous repartons toutes les quatre avec le premier livre de Frédéric, et dédicacé par l’auteur. Je le découvrirai à la maison et quand je pense à l’effet qu’il nous fait en parlant des gâteries trouvées ici, je me demande où ce magicien des mots va s’arrêter, rien que le titre fait rêver. Merci à toi Frédéric pour cet accueil toujours aussi chaleureux et personnel qui fait qu’on se sent chez soi. Je n’oublie pas Thomas, à la boutique, même accueil chaleureux et si souriant. Je ne serais pas complète si je ne remerciais pas Laurent de loin qui a enchanté nos papilles. C’est sur cette note que se termine cette journée enchanteresse autour du thé et de l’amitié. Ce dimanche ce sera plus calme, tous ces lieux sont fermés sauf … le Fond du Jardin et l’hypothétique désistement d’un convive qui me permettrait de fêter l’anniversaire de ma Cerise préférée…. J’attends avec grande impatience son coup de fil.

Aucun commentaire: