samedi 14 avril 2012

Une merveilleuse journée d'anniversaire et de voyages

Ce matin, je me suis réveillée toute guillerette, je peux enfin aujourd'hui me consacrer à ma passion.Un brouillard assez dense recouvrait encore le jardin. J'aime ce début de matinée brumeux, annonciateur d'une belle journée ensoleillée. Ma première activité fut d'infuser un thé Milky Oolong dans cette belle théière anniversaire en souvenir d’une belle rencontre qui a changé ma vie. Et tout en savourant chaque gorgée de ce "parfum qui se boit", je pense à une belle chanson (une de plus) d’Yves Duteil : "J’ai un profond respect des dates anniversaire Ces portes que le temps dispose autour de nous Pour ouvrir un instant nos cœurs à ses mystères Et permettre au passé de voyager vers nous." Moments de d’émotion, de bonheur et de douce nostalgie… Mais aujourd’hui, mon esprit voyage. De Nantes au pays du Matin calme. Et pour m’accompagner, un Daehsan nokcha pour fêter cet évènement pas commun, la cueillette des théiers coréens ce matin à Nantes, et en pensée avec Guillaume, mon généreux donateur qui se trouve actuellement dans ce pays du matin calme. Emotions garanties et pas que gustatives.En voyant danser les feuilles je pense aux cueilleuses (et cueilleurs) d’un jour, j’aurais aimé y être mais on ne fait pas toujours ce que l’on veut. Alors, je me console en savourant ce thé à la saveur si printanièredoublée de celle plus prenante encore d’un beau geste d’amitié que dégage ce nokcha – qui signifie simplement thé vert en coréen-. J’ai hâte d’avoir le compte rendu de cette cueillette et de la transformation des feuilles à Nantes. Mon esprit continue à vagabonder, de Corée en Thaïlande pour aboutir à Strasbourg, et plus exactement au Thé des Muses. Grâce à Michel, j’ai en effet rencontré le producteur de ce thé vert Ban Mai, Guy Heidelberger, un autre passionné. Encore de superbes moments de vraie rencontre. Merci Michel d’avoir organisé cela, j’en garde un souvenir ému. Et bonne lecture d’ici au 16, avec j’en suis certaine du Pu Er (= message codé...). (http://la-theiere-nomade.blogspot.com/2010/04/au-risque-de-me-repeter.html). En ce début d'après-midi, il fait à nouveau gris, j’ai envie de continuer à voyager. Ce sera l’Inde et LE Tumsong cultivé dans le "Jardin des cœurs heureux". Encore d’émouvants souvenirs, je souris en pensant à ce qu’il m’a d’abord inspiré…. http://la-theiere-nomade.blogspot.com/2012/04/je-suis-vraiment-gatee-merci-les.html Plus envie de musique que de lecture, ce Stabat Mater de Pergolèse qui me donne des frissons chaque fois que je l’écoute. Ces voix sublimes pénètrent en moi à chaque gorgée de thé. La théière est presque vide, je regarde les feuilles avec gourmandise, ont-elles tout donné ? Je les infuse à nouveau, c’est un essai… vont-elles encore m’offrir ces émotions gustatives ? Autre infusion, autre Stabat Mater, celui de Vivaldi cette fois, et toujours cette même émotion esthétique. Mais pas que. Je pense aussi à la généreuse donatrice de ce CD, de l’autre côté de l’océan. Merci chère Maria, je pense à toi très fort, ici dans mon petit pays tout gris, dans mon petit salon bleu-thé, et je rêve du bleu Uruguay… Est-ce d’avoir pensé au soleil du sud ? Je ne sais mais il est revenu ici, ce soleil de 4 heures qui donne une si belle couleur au jardin. Je me laisse bercer par cette musique envoûtante et imprégner par ce breuvage, resté très doux et même plus sucré que la première infusion, je "sens le souffle frais et parfumé du Kanchenjunga dans ma tasse de thé et je me sens bénie par l’effleurement d’une déesse, vous êtes à Tumsong". Une déesse peut-être, un Don de Dieu certainement… Il est temps de repartir en voyage, vers Taiwan cette fois, et un Dong Ding de chez ThéOdor pour prolonger le bonheur d’un jour entier consacré au thé et aux souvenirs heureux. Tout en savourant ce dernier nectar, j’admire ce magnifique dragon, sorti des mains de fée de Michelle. Mille mercis Miche, on se voit très bientôt, en attendant je bois à toi. J’ai aimé chaque moment de cette journée qui m’a fait voyager mais aussi penser à celles et ceux qui ont compté sur cette Voie du Thé que j’espère très longue encore…

7 commentaires:

BrigitteD a dit…

Quel magnifique travail que Michelle a réalisé ! belle journée de thés , merci pour le partage .Bises Brigitte

Francine a dit…

A qui le dis-tu Brigitte! Et il est bien plus beau en vrai que sur cette médiocre photo, tu viens les vois quand tu veux (eh oui, j'en ai 2!)Bonne fin de week-end, bises

Anonyme a dit…

Belle journée pour vous alors, anniversaires et voyages, malgré la distance.
Mais j'aime croire que la plus grande distance c'est le silence.
Alors vous êtes tout près même si je suis de l'autre côté de l'océan. Abrazo del sur,
María

Anonyme a dit…

Merci pour le voyage...je n'ai pas encore gouté se pays!! bizouille et à vite.
Mich

Francine a dit…

Merci chère Maria, je comprends trop bien ta phrase sur le silence... Bon vol pour l'Argentine, que le soleil t'accueille là-bas et courage pour les démarches...

@ Mich: je t'en garde un peu, il est phénoménal! J'ai une amie qui m'a félicité d'avoir une amie-fée et qui m'a demandé si les dragons déclinés en bleu existaient, je n'ai su quoi lui répondre... A très vite, après l'opération de Xavier. Biz et bonne fin de week-end

Mab a dit…

Bel anniversaire... Une nouvelle roue solaire à parcourir. Je vous souhaite une belle route parfumée aux thés.
Grâce à votre blog, je me suis arrêtée au 28 rue des Sablons, mercredi dernier... et en suis sortie les bras chargés de thés blancs jaunes verts bleu-vert dont du milky Oolong ;-) et le coeur enchanté de cette belle découverte... Merci!
Marie-Aline

Francine a dit…

@ Mab: merci pour ce gentil commentaire, j'aime cette belle expression, la nouvelle roue solaire... Je salive rien qu'en pensant à ce que tu as trouvé à LA crèmerie, bonnes dégustations, je te prédis de belles émotions gustatives. Bonne fin de week-end, bons thés