samedi 7 juillet 2012

A propos d'un "vieux" Tie Kwan Yin oublié

Ce matin, en ouvrant une de mes boîtes que je croyais vide, j'ai eu la surprise d'y découvrir un sachet qui contenait encore un peu d'un extraordinaire Tie Kwan Yin tiges découvert au Langage du Thé il y a un certain temps déjà avec mon club de thé: voir entre autres ici: http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2011/11/le-renoncemant-peut-avoir-du-bon.html
C'est avec émotion que je m'apprête à redécouvrir cette merveille, vais-je retrouver les mêmes parfums et les mêmes saveurs qu'à l'époque? Les feuilles sèches dégagent un parfum vanillé, je ne me rappelle pas avoir perçu cela à l'époque.
L'infusion est extraordinaire de parfums subtils et de saveurs  gourmandes, comme les croissants du dimanche! Emotions gustatives assurées, je suis impressionnée par ce thé "oublié". 
J'en suis maintenant à la 3e infusion. Si la couleur a légèrement viré à un jaune plus soutenu, les saveurs restent pâtissières, sans aucune amertume. Tout au long de cette dégustation inattendue, des images me reviennent, cette première dégustation lors d'un séjour fabuleux initié par Françoise, la régionale de l'étape: http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2010/04/le-langage-du-comme-je-laime.html Vous me manquez...
 Les feuilles sont impressionnantes, certaines assez foncées .
D'autres plus claires. Et les tiges qui ont certainement donné un plus à la saveur de ce grand Tie Kwan Yin.
 Je transvase les belles dans cette théière transparente pour voir ce qu'elles vont donner ce soir. Ce qui me frappe, c'est que l'eau se colore instantanément malgré les 3 passages précédents, cela promet!
 Et voilà le résultat, une belle infusion ambrée. La saveur quant à elle n'a plus rien à voir avec celles de ce matin, elle est plus boisée, et légèrement astringente mais très agréable.
Les feuilles se sont encore développées, impressionnantes.
 Une en particulier.
Celle-ci aussi, comme des jumelles... Si on retrouve les saveurs typiques d'un grand Tie Kwan Yin, je ne comprends pas bien ce qui apporte ce parfum si prononcé, serait-ce les tiges et pourquoi. Il faut que je retourne à Strasbourg pour en savoir plus!  Mais avant cela, ce sera Taiwan, demain après-midi... Non, je ne me suis pas trompée, un petit indice ici: http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2012/05/jaurais-du-rediger-cebillet-hier-mais.html . Déjà merci chère Cathy d'avoir organisé cela!
 Il est près de 8 heures, je partage maintenant les mauvaises herbes Je m’appelle Théodore, en pensée avec Maria, ma généreuse donatrice, elle dans son Sud hivernal.
 Et moi, dans le nord estival.
 Chez elle, un superbe ciel bleu, ici un ciel tout gris, menaçant mais je veux en profiter le plus possible, on annonce à nouveau le déluge pour cette nuit. Ce ne sera donc pas encore aujourd’hui que je verrai les étoiles…

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Quelle découverte ce thé oublié... et merci pour le partage de Je m'appelle Theodore. J'étais avec vous sur votre terrasse, malgré les nuages.
Je demanderai au vent du Sud de souffler plus fort pour arranger les nuages là-haut, il doit savoir faire.
Je vous souhaite une belle journée ensoleillée dans le coeur, c'est le principal.
Abrazo del Sur,
MAría

Francine a dit…

Merci chère Maria, les nuages sont toujours les mêmes mais le soleil est revenu dans mon coeur, biz