lundi 23 juillet 2012

Une journée d'anniversaire

C’est avec émotion que je rédige ce billet, d’abord parce que la Maison ThéÔdor fête aujourd’hui ses 10 ans d’existence mais aussi un petit pincement au cœur, j’avais fait un tas de photos pour illustrer mon histoire avec ce lieu magique et quand j’ai voulu les transférer, j’ai eu la mauvaise surprise de constater qu’elles étaient toutes floues mais pas du tout artistiques ! J’ai donc été récupérer quelques photos d’archives.
 A commencer par cette théière symbolique, une théière d’anniversaire précisément.
Sur une face se trouve le dieu de la longévité.
Sur l’autre l’idéogramme, j’en ai parlé ici : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2008/08/date-symbolique-thire-symbolique.html. (Merci chère Lingling pour tes traductions et tes infos) J’ai poussé la  porte de cette superbe crèmerie pour la première fois en mai 2003. J’y ai passé de très longues heures avec Nadia, l’âme de cette maison, échangeant sur le thé, la philosophie, le savoir-faire et les valeurs prônées par cette toute nouvelle maison.
 Je n’oublierai jamais l’accueil qu’elle a réservé à une petite fille de 8 ans.
Et ce qu’elle a écrit dans son carnet de voyage, Des mots qui ont marqué ma petite-fille et tant ému sa grand-mère…
 Quand je me suis mise à la cuisine au thé, ce sont les mélanges Théôdor que j’ai privilégiés, ils avaient des qualités gustatives particulières notamment pour les glaces et les gâteaux mais aussi des associations audacieuses, entre autres Cocote et Toupet de légumes
 Une mention particulière pour le Thé du Loup, un must absolu pour les glaces et les fruits secs au sirop de ce thé.
 Je dois à la vérité de dire que certain thé, ici un Yamato Kabuse Sencha, a aussi des effets surprenants sur quelqu’un qui l’est tout autant. Il développe également son imagination, elle a décrété que cette boîte conviendrait parfaitement pour contenir mes cendres, ajoutant, voyant mon air ahuri, qu’elle la viderait d’abord. Je pourrais encore continuer longtemps à parler de ce que ThéÔdor représente pour moi.
 Je vais simplement terminer par des mots qu’on prononce en pareille circonstance : BON ANNIVERSAIRE. Merci à toi, Guillaume, génial créateur et à ton équipe, continuez à nous faire rêver, à affoler nos papilles et à ne plus viser que l’excellence.
Une autre maison chère à mon cœur, Thés de Chine, fête cette année ses 20 ans d’existence. Même si elles ne se ressemblent en rien, elles ont en commun cet esprit du thé fait de respect et d’authenticité. Elles font partie de mes incontournables, j’ai hâte d’y retourner et d’y retrouver cette ambiance particulière. Les 2 créateurs de ces lieux ont un autre point en commun, je n’ai jamais entendu ni Vivien ni Guillaume dénigrer les concurrents, c’est suffisamment rare pour le souligner. Merci à vous deux pour cela aussi.
J'ai envie de terminer ce billet par cette jolie phrase: Vivre zen , c'est être lucide, trier ce qui passe et ce qui demeure, c'est goûter le bonheur du présent, et, coque de noix dans l'océan de l'Absolu,s'arrimer d'instant en instant à l'éternel." Elle correspond à mon état d'esprit ce soir...

2 commentaires:

Carine a dit…

Tu m'apprends de si belle façon que Thé Ô Dor et moi avons la même date de naissance ... Raison supplémentaire pour partager un thé sous peu, et recueillir tes souvenirs fraîchement rapportés de Paris où tu es en ce moment.
Je m'en réjouis pour toi, et aussi pour ton mari, me disant que si tu peux partir pour La Mecque, c'est qu'il va mieux.
A bientôt, ma chère Francine
Carine

Francine a dit…

Eh oui, chère Carine, il y a des dates qu'on n'oublie pas! Hier soir j'avais RV avec le papa de ThéÔdor, nous avons fêté cela à la heuteur de l'évènement. Bientôt ce sera à ton tour. Je me ressource ici malgré une chaleur moite et une pollution de l'air pire encore qu'à Bruxelles... A très vite, très belle journée, bons thés