dimanche 2 septembre 2012

Demain, tout recommence...

Que boire ce matin ? Un thé qui réveille, pas trop "compliqué" c’est-à-dire qui ne demande pas trop de concentration, je ne suis pas encore bien réveillée… Mais il doit quand même me faire voyager.
 Ce sera le Royal London Blend de chez Tea Palace. Une bougie pour ajouter la lumière qui manque dehors et Henry Purcell dont un des motets s’intitule Awake, awake, put on thy strengh, j’espère que cela fera l’effet escompté...
Je veux solliciter mes 5 sens, autre manière d’émerger : j’observe d’abord les feuilles sèches de ce "blend", composé de "finest speciality Chinese Yunnan and single estate Ceylan black teas to enjoy throughout the day". En humant leur parfum, je crois sentir l’odeur du Clan, un tabac de la Semois… très aromatisé, c'est que j'employais quand je fumais la pipe...
 Dans ce méli-mélo de feuilles (et de branches) infusées, il y a en effet 2 types de feuilles mais c’est l’odeur caractéristiques des Yunnan qui s’en dégage. Et une petite pensée pour ma petite-fille Elisa qui revient aujourd’hui d’un mois passé au Sri-Lanka, je suis impatiente de la revoir et de l’écouter raconter son périple. Ma tasse finie, direction le grenier, hier mon autre petite-fille a souhaité revoir les films et les photos de son enfance, je suis donc allée faire des fouilles, il y en aura pour quelques heures de douce nostalgie et de fous rires et aussi certainement quelques larmes d’émotion ! Depuis Bonnières, j’ai envie de faire un billet sur mon histoire avec LES boîtes. A l’époque de mon coup de foudre en revenant de Giverny, j’avais déjà 4 boîtes noires et or griffées Mariage frères. (http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2008/05/la-rvlation-au-retour-de-giverny.html )
 Et, ne connaissant encore rien d’autre, j’avais opté pour ces boîtes toutes les mêmes, je trouvais cela assez élégant, et même si j’achetais du thé ailleurs, je transvasais les sachets dans ce genre de boîtes.
Je n’avais que le petit modèle, ce n’était pas le cas de mon mari… Alors que j’étais avide de découvrir tous les thés, lui avait jeté son dévolu sur 3 d’entre eux qu’il achetait (et les consommait) en quantité « industrielle »… Il est parvenu à obtenir, après d’âpres négociations, celle contenant le Thé des Mandarins, un Yin Zhen au Jasmin, la 2e a contenu du Long Jing et la 3e de l’Earl Grey. Les mois se passent, j’avais découvert d’autres maisons qui avaient leurs boîtes que j’achetais pour les collectionner mais je versais leur contenu dans les boîtes noires. Puis on jour, j’en ai eu assez, d’un côté mes boîtes vides et de l’autre ces boîtes noires, j’ai transvasé le contenu des noires dans les autres, ne dit-on pas que l’ennui naquit un jour de l’uniformité ?
En plus des 2 boîtes noires, je n’ai gardé que celles représentant la graphie thé dans plusieurs langues, je trouve cette idée excellente, la plupart sont vides mais elles seront du meilleur effet sur les murs (Oui ma Puce, tu vois que je pense à toi… en toute occasion)!
 Comme thé d’apéritif, ce sera ce fabuleux Gyokuro griffé Tamayura. Un vrai coup de fouet qui remplacera momentanément le Matcha.
Pendant la deuxième infusion, à l’émotion gustative intense s’en est superposée une autre, celle d’un "atelier particulier " j’ai bu à toi cher Olivier, j’espère te revoir très vite (mais je n’ai pas osé te dire "tchin, tchin" … = message codé !) http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2009/09/kyushu-ou-horaisan-non-kyushu-et.html
Troisième infusion, toujours aussi savoureuse.
J’ai plaisir à relire les indications se trouvant au dos d’un sachet qui contient un tel trésor. Les feuilles qui ont tout donné seront ajoutées à la sauce soja et aux langoustines du repas de ce soir, un peu comme si c’était du Matcha… déstructuré, après avoir infusé les feuilles, je les mangerai…
Cet après-midi sera consacré à tenir ma promesse, ce qui ne sera pas difficile ! J’en reviens donc maintenant à ce que j’ai découvert avec grand étonnement à Bonnières, ce travail artisanal alors que j’étais convaincue que tout était mécanisé…
Mais aussi à l’analyse de ce tableau et le lien avec les boîtes.
Sur ce panneau se trouvent d’abord les rubans correspondant aux 4 catégories de thé proposés : thés noirs parfumés, thés verts parfumés, les mauvaises herbes et les thés nature (une sélection de 15 chaque fois, ces couleurs correspondant à celles des boîtes). Par contre, je ne sais pas (encore)  la signification du ruban brun plus en hauteur. Sur la photo, on peut voir que les boîtes sont empilables, bon moyen de gagner de la place... J’ai lu aussi sur un blog que les couvercles incurvés étaient pratiques, ils peuvent servir de mesureur. Pourquoi pas, à condition qu’on prenne des thés équivalents en volume… si 10g de Oolong et 10 g de Gyokuro sont évidemment égaux en poids, il n’en est pas de même en volume, et puis pour quel volume d’eau ? Ceci est donc à prendre avec les réserves qui s’imposent…
Un coup de fil m’a empêchée de continuer ce billet aujourd’hui, ce sera pour plus tard. Mais je ne veux pas terminer sans avoir une pensée émue pour toutes les petites têtes, et pas que blondes, qui demain redeviendront des écoliers, et parmi eux, très proches de moi, Emma et Axel, mes twins adorés ainsi que ma petite Sophie… Et pour être tout à fait complète, à tous les instits, particulièrement mes anciens étudiants, un tout petit laïus de rentrée (que certains connaissent par cœur… s’ils ont bonne mémoire) : n’oubliez jamais que votre premier rôle est d’être des éveilleurs d’intelligence, la matière est importante mais les enfants ne sont pas des entonnoirs, ils attendent de vous que vous soyez attentifs à leurs besoins, une erreur de matière se corrige, une erreur de comportement avec eux peut les dégoûter à jamais. Et une dernière chose, personnalisez le plus possible votre enseignement, bannissez ce slogan idiot "je ne veux voir qu’une seule tête", la plus grande injustice est d’être juste de la même manière avec tout le monde ! J’arrête ici mais si j’aurais encore beaucoup de choses à dire… Bonne rentrée, je vous souhaite autant de bonheur que celui qui fut le mien pendant toutes ces années pendant lesquelles j’ai eu la chance d’avoir pour métier ma passion… Et si parfois c’est plus dur, buvez du thé…

2 commentaires:

Alain Souffel a dit…

Bonjour Francine. Le Clan m'a rapellé de vieux souvenirs de mon grand-père qui fumait ce tabac à l'odeur incomparable. Bonne journée. Alain

Francine a dit…

@ Alain: merci pour ton commentaire... Ah les vieux souvenirs et cette "odeur incomparable", tu me donnes envie d'en acheter et le "sniffer"... Belle fin de soirée