samedi 20 octobre 2012

La veille du lendemain

Après une semaine en dents de scie, me revoilà pleine d’énergie surtout depuis hier où j’ai pu recharger mes batteries grâce à un beau soleil d’été indien.
Je me lève aux aurores, j’ai beaucoup de choses à faire pour demain, et après avoir regardé ce ciel tourmenté, je rejoins la cuisine pour préparer la Tea Party de demain. A part le Lapsang Souchong et le Gyokuro de Magie du Thé, le Genmaïcha de Yasu Kakegawa tous les thés sont griffés ThéÔdor. Koji, le mari japonais de Cathy, prépare dans son restaurant des desserts au thé ThéÔdor, je voulais en faire découvrir d’autres. Comme je voudrais faire une pause pour assister à la messe de mariage du Prince Guillaume… Devant la télévision, j’ai pour une fois planifié mon travail et surtout, je m’y suis tenue, j’avais annoncé à mon mari que je ne ferais pas à manger à midi, comme il a déjeuné très tard, cela n’a pas posé de problème. Je suis donc confortablement installée devant la télévision, admirant cette belle cérémonie, et chantant le chant de la promesse avec une larme à l’œil quand ma filleule m’appelle, elle s’est foulé la cheville, elle a besoin d’une canne parce qu’elle part en week-end au fin fond de l’Ardenne.
 Changement de programme, je l’invite à diner si elle accepte quiche et salade.
 Elle écoute attentivement les recommandations de la faculté, du genre : ce que tu projette n’est pas très prudent, tu peux avoir des conséquences, etc., etc., etc. Je ris sous cape en la voyant, je lis dans ses pensées,  "cause bien, ta voix m’enchante". Elle n’en fera de toute manière qu’à sa tête, "je sais ce que je fais"… Après cet intermède qui m’a réchauffé le cœur, retour en cuisine. Un des desserts aurait dû être une des recettes du nouveau livre de Lydia… sauf que j’ai raté la pâte brisée (quand je vous dis que je rate l’inratable…) Je n’ai pas le temps d’aller en chercher une autre toute faite. Ce sera donc un confit d’ananas, mais à quoi ? Un des  plus réussis aux yeux de mes invités l’avait été au Me Faltas, ce n’est pas du thé mais du maté (http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2008/06/confit-dananas-au-me-faltas.html) mais cette fois, j’ai envie de le tester au Bollywood.
 Les ingrédients : 1 ananas de 1kg ; 10g de thé parfumé aux fleurs ou aux épices ; 200g de sucre semoule ; 20g de gingembre ; 2 clous de girofle. Faites chauffer 2 dl d’eau. Ajouter le thé lorsqu’elle frémit puis, hors du feu, laisser infuser 6 minutes. Peler le gingembre en fins bâtonnets
 Filtrer le thé au-dessus d’une casserole, ajouter le sucre, le gingembre et les clous de girofle. Porter à ébullition et laisser cuire pendant 3 minutes à feu doux. Couper l’ananas en tranches de ½ cm d’épaisseur.
 La recette conseille de retirer la peau et le cœur mais moi je lui retire d’abord la peau et j’utilise des gants de chirurgien, je ne supporte plus d’avoir les mains qui collent.
Ensuite je lui arrache le cœur avant de le débiter en éventails.
Mettre les éventails dans le sirop, mélanger et faire cuire pendant 10 minutes à feu doux.
 Retirer du feu, laisser refroidir et prélever les morceaux d’ananas avec une écumoire. Porter le sirop à ébullition puis remettre les éventails d’ananas, laisser cuire à nouveau pendant 5 minutes et retirer à nouveau du feu. Verser le confit dans une coupe, laisser refroidir et réserver au réfrigérateur. Servir tel quel ou avec des sablés, une glace ou un sorbet. La cuisine embaume, parfums envoûtants, saveurs plus subtiles, un vrai bonheur. Et je pense avec émotion à ce beau proverbe indien qui me rappelle de beaux souvenirs (http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2011/06/voyage-dans-lhimalaya-entre-singbulli.html : "Faites du bien à votre corps pour que votre âme ait envie d’y rester." Comme accompagnement j’ai choisi la glace, je pensais d’abord la faire au Bollywood mais je ne l’ai jamais testée, j’ai donc choisi 25 décembre, qui se mariera très bien avec ce confit particulier et après tout, Noël, c’est dans 2 mois…
Je n’illustrerai  que les ingrédients, j’ai détaillé la recette ici. Une précision cependant, j’ai employé 20g de thé : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2009/06/entre-nourriture-terrestre-et.html . Je fais une pause pour envoyer le billet et je retourne aux fourneaux, je suis loin d’avoir terminé et je n’ai pas encore commencé la décoration de la table… La nuit sera courte !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Super, je vois que le feu est revenu. Merci pour la recette détaillée. Bon dimanche et gros Bizouille. Mich

Francine a dit…

Merci Mich, eh oui,c'est grâce au soleil. Biz, bons thés