samedi 12 janvier 2013

Comment dire l'indicible?

Comment expliquer l’inexplicable ? 
J’ai voulu voir jusqu’où pourraient aller ces incroyables feuilles, le lendemain j’ai donc recommencé les infusions. 
Mon mari voulait goûter à ce nectar dont je lui ai rabâché les oreilles. Mais 3 passages plus tard, il n’était toujours pas là. J’ai savouré seule cette liqueur acajou qui devenait un peu plus amère mais toujours aussi lumineuse et transparente 
Et pour cause ! 
En allant chercher des bûches, il a trouvé cette petite chauve-souris, sans doute une pipistrelle. 
Nous avons passé le reste de la journée à l’observer. Tantôt elle volait dans le living en émettant des sons spéciaux et ne se cognant à rien, c’était impressionnant. Et puis, elle allait se blottir dans un recoin de la cheminée. Normalement, elle hiberne mais à la chaleur, elle se réveille et doit donc boire et manger. Nous avons donc aménagé un garde-manger : petits morceaux de fruits et eau. Sauf qu’elle n’est pas frugivore et qu’il n’y a pas d’insectes dans la maison et mon mari a décidé de lui rendre la liberté… (
En remontant, j’ai infusé une fois encore les belles feuilles. Incroyable mais vrai, j’avais l’impression qu’elles n’avaient pas encore tout donné alors le lendemain, après avoir réchauffé le zhong, j’ai versé l’eau… 
C’était sans doute l’infusion de trop, le zhong était trop chaud et il m’a échappé des mains… 
J’ai cependant goûté ce breuvage mais j’ai eu la boisson triste… "Objets inanimés, avez-vous donc une âme qui s’attache à notre âme et la force d’aimer "... Je tiens à ce zhong, c’est un cadeau, le souvenir d’une belle rencontre (http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2012/07/comment-terminer-en-beaute-absolue-une.html ... 
Je n’ai plus voulu continuer les infusions après cette catastrophe. 
Adieu les Belles, je ne saurai jamais jusqu’où elles m’auraient emmenée. 
Ce matin, malgré le froid, il fait lumineux, j’ai envie d’un Feng Huang Dancong. 
Mais décidément, j’ai deux mains gauches pour le moment : ce set de dégustation m’a échappé des mains… J’y tiens énormément, ce sont mes premiers, ils viennent de chez Thés de Chine… Heureusement, il m’en reste trois autres. 
Je choisis un Yamato Kabuse Sencha de chez ThéÔdor, infusé "à la Sébastien", c’est-à-dire très corsé. Ce Bouddha aux 4 visages présente sa face triste… 
Quelques heures plus tard, je reviens dans mon cocon et j’infuse à nouveau ce fameux Yamato Kabuse Sencha, sa saveur est toujours aussi intense et les roses jaunes, ajoutées à la superbe luminosité du dehors, m’empêchent de trop me morfondre. Un tour de jardin, inondé de cette magnifique lumière m’a donné envie d’un … Pu Er pour me réchauffer. 
Cette improbable brique me séduit toujours autant. 
Et m’intrigue aussi, certaines feuilles vieilles de 33 ans ressemblent plus à de la dentelle. 
J’ai pris soin de poser le crapaud à 3 pattes pour qu’il me porte chance et fasse fuir cette maladresse qui ne me ressemble pas. Dès la première gorgée, de merveilleux souvenirs me reviennent en mémoire (http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2012/05/beaux-souvenirs-nostalgie-et-esperance.html . Je bois à toi, cher Guillaume, merci une fois encore pour ces cadeaux somptueux, n’attends pas le 29 février pour revenir, c’est dans 3 ans… 
Les infusions se suivent, la liqueur se fait plus ambrée mais toujours d’une incroyable douceur sucrée. Thé du souvenir et de la nostalgie. 
Et ce rituel des caresses à la théière. Volupté...
Thé de la méditation aussi. 
Ces feuilles seraient-elles  fugueuses ou claustrophobes ? 
Mon esprit vagabonde, je pense à mes compagnons qui reviennent du Caire aujourd’hui, j’ai hâte d’entendre le récit de ce qu’ils ont vécu là-bas… 
Avant de transvaser ce "parfum qui se boit", j’ai arrosé mon crapaud protecteur. 
Avec lui, la théière ne risque rien, l’équilibre est parfait. 
J’ai toujours autant d’émotion en dégustant chaque gorgée de ce vieux  thé qui a la rondeur et la sagesse de son âge vénérable. 
J’ai été transportée par cette dégustation mais je sais que ces Belles n’ont pas encore tout donné, après les avoir admirées, je vais les laisser reposer pour la nuit, je continuerai demain. Décidément, cette année toute neuve a vraiment bien commencé, je ne veux retenir que ces moments hors du temps, même les objets ont une fin…  

Aucun commentaire: