lundi 25 février 2013

En attendant la "goutte d'eau"...

Ce matin après avoir dormi comme un bébé (effet bénéfique des herbes fines d’hier ?), j’aurais dû sortir. 
Mais en voyant l’état de ce qui fut un chemin, 
et celui de ma voiture, j’ai renoncé. 
Je me suis occupée de cette superbe azalée qui fleurit très bien mais perd beaucoup de feuilles. Je n’ai pas la pratique de ces plantes, il faut que je sache si c’est normal.  Après cela, j’ai infusé un Long Men Xiang de Thés de Chine et j’ai essayé de me replonger dans le roman de Yasushi Inoué mais peine perdue, je n’accroche vraiment pas. Je suis un peu excitée et je sais pourquoi… Je dois me calmer et pour cela une douce tisane : le Jardin d’Alix griffé ThéÔdor
Mon programme de cet après-midi. 
Il y a un certain temps que je n’ai plus goûté à cette brique de vieux Pu Er ramenée de Taipei. 
Infusée dans Grande Anse dont j’ai parlé ici : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2009/01/elle-sappelle-grande-anse-je-lai.html
Après 2 rinçages immédiats, je commence les passages successifs. Et je me rappelle avec beaucoup d’émotion ce lieu magique d’où provient cette galette, il porte un nom qui dit beaucoup : Au bonheur serein et paisible : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2008/09/une-rvision-trs-personnelle.html 
La liqueur est brillante et très goûteuse, d’abord des saveurs prononcées de sous-bois après la pluie. 
Grande Anse a le don de magnifier ces feuilles. 
J’ai tout à coup envie de déblayer cette neige même si je ne compte pas sortir, je me sens bouclée. 
Je rentre me réchauffer en continuant les infusions qui au fur et à mesure deviennent plus sucrées. Et mes pensées s’envolent maintenant entre Bordeaux et le Passeur de théières et ici depuis que David m’a informé qu’une "goutte d’eau se dirigerait vers la Belgique"… Cette métaphore me fait rêver, il ne s’agit évidemment pas de pluie ! 
Les belles sont loin d’avoir tout donné, je vais continuer en relisant un autre roman historique de Bernard Tirtiaux que j’ai aimé autant que Le Passeur de Lumière
Les sept couleurs du vent raconte le périple du jeune charpentier Sylvain Chantournelle pour parfaire son art. On emboîte les pas de ce compagnon pendant une trentaine d’années faites de joies, de malheurs, de belles rencontres aussi ; c’est son indéfectible rêve qui le fait se mesurer à l’impossible et le dépasser. 
Elles ne sont plus très jeunes  mais elles ont encore de la ressource et des choses à dire, je les remets dans la théière, j’y reviendrai demain. Je continue cette passionnante relecture. C’est très rare que quand j’ai été emballée par un premier roman, je le sois également par les suivants. J’ai en tête 2 romans qui m’ont emballée : Le Parfum et Les Piliers de la Terre. Après les avoir relus, j’ai acheté Le pigeon, je ne l’ai pas achevé, quant au roman de Ken Follet, je ne me souviens même plus du titre ! Encore une très belle journée, avoir des passions embellit le quotidien parfois morose. 
Je reçois à l'instant un courriel de Lydia Gautier que je me fais un plaisir de relayer ici avec toutes mes félicitations à cette véritable professionnelle, à la fois rigoureuse et créative:J'ai le plaisir de vous annoncer que 1001 Secrets sur le Thé a remporté samedi soir au Cookbook Fair au Carrousel du Louvre le "Best in the world" Gourmand Awards 2012. C'est un prix pour lequel  "Thés et Mets : Subtiles Alliances" avait été finaliste France en 2009... 

2 commentaires:

Fab a dit…

ben dis je ne savais pas que Noel se fêtait deux fois en Belgique, c'est décidé je déménage!!!Utopie malheureusement encore quelques années à travailler! profite bien de tes nouveaux ustensiles!!!

Francine a dit…

@ Fab: eh oui, tu as tout compris! Et tu sais que tu es ici chez toi, ma Belle. Bonne soirée, bon thé, biz et à très vite, ça aussi, c'est de l'utopie vu ton emploi du temps!