lundi 11 février 2013

Une manière originale de célébrer le Nouvel-An chinois

Changement de programme ce lundi, je devais aller rejoindre une amie à Cadzand pour quelques jours mais elle m’a téléphoné pour décommander, la pauvre a été envahie par une bande de virus et elle n’a pas encore gagné la bataille. 
J’adore la mer du nord en hiver, ce n’est donc que partie remise, il est loin d’être terminé, la preuve ! 
Ma voiture et moi resterons donc ici. 
J’ai tout de suite trouvé de quoi combler ce trou dans mon emploi du temps. 
Comme un clin d’œil, j’ai choisi ces Perles de neige, un fabuleux thé vert griffé Le Thé des Muses à Strasbourg dont j’ai déjà parlé entre autres ici : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2012/03/pour-prolonger-le-bonheur-passe-et.html 
En observant l’aspect des feuilles, on pourrait penser à du Bai Mu Tan et un parfum frais se dégage de l’écrin. Je retrouve avec émotion dans la tasse cette saveur à la fois fleurie, végétale et sucrée, J’ai hâte de retourner dans ce lieu que j’aime, un de mes incontournables quand je vais à Strasbourg, d’autant que cette année, le Thé des Muses fête ses 10 ans !  
Les feuilles infusées dégagent un parfum marqué de légumes verts fraîchement cueillis. Ce premier voyage dans mes souvenirs, à Strasbourg et dans le Hunan se termine. 
Je continue à visiter mes souvenirs, beaucoup plus récents ceux-là, moins lointains également. C’était hier au Musée de la Céramique… 
Une belle manière de fêter le Nouvel-An chinois, cette année du Serpent auquel je consacrerai un billet. . Tous les thés ont été testés ici: http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2013/02/la-semaine-commence-bien.html 
La pièce qui nous est réservée est en fait l’atelier (poterie entre autres) du Musée. Tout est prêt pour accueillir les 8 participants inscrits : le livret contenant les fiches de dégustation, le petit cake au Matcha fait maison par Fanou et le thé d’accueil, une mousse de jade… 
sauf que nous serons finalement … 14 !  Le manque d’organisation et la communication anarchique de ce Musée me dépasse : la première séance a été annulée pour cause de verglas, Sur les 10 inscrits, Fanou n’a reçu que 2 numéros de téléphone, moralité Thérèse, dont le Musée avait pourtant son n°, s’y est rendue. Bénédicte n’a pas été prévenue que cette séance avait lieu la semaine suivante. Cela n’est pas sérieux. Et c’est malheureusement souvent le problème quand on n’est pas seul à organiser les choses. Et là, j’ai admiré l’attitude de mon amie Fanou, elle est restée zen et cool, contrairement à moi qui fulminais ! Nous avons en commun le perfectionnisme et le souci de l’accueil, les ateliers organisés à La Magie du thé étaient pensés dans l’esprit du thé, que chacun se sente accueilli dans une ambiance de partage où il puisse trouver sa place. 
Je retrouve avec plaisir des "anciens": Linda, Thierry et Anne. Après les présentations, le mot d’accueil de Fanou crée une atmosphère très dans l’esprit du thé, elle sait y faire ! 
Ce premier atelier se veut à la fois ludique et interactif. 
Chaque thé est préparé en set de dégustation, les participants sont invités à remplir la feuille de dégustation, extraite du coffret Le coffret du dégustateur de thé de Lydia Gautier. 
Chacun se prête à l’exercice dans une ambiance chaleureuse et détendue. 
Fanou et moi répondons aux questions. Ici, la curiosité est une belle qualité.
Puis les échanges vont bon train, ici entre Martine et Virginie. 
Et Linda ici parle de son expérience entre autres avec Pascal, un œnologue qui a déjà assisté aux ateliers à la Magie du Thé, et Thérèse très attentive qui débute dans ce monde. Thierry et Anne n’en perdent pas une miette non plus. 
Cela doit être drôle, de l’autre côté de la table Martine, Virginie, Suzanne et Valérie participent également à l’échange à leur manière. 
Les dégustations se poursuivent, toujours dans cette même atmosphère de détente. Bénédicte est très concentrée sur les fiches du coffret tandis que Patricia semble très contente. J’aime observer mes compagnons du thé et cette implication, que quasi seul le monde du thé provoque cela. 
Nous en arrivons maintenant au dernier thé, le Pu Er en vrac, et je suis impressionnée par la réaction d’un public très ouvert. 
C’est la fin de ce premier atelier, très dans l’esprit que Fanou et moi recherchons, les participants étaient enchantés et nous aussi. 
Merci à vous tous pour ces plus de 3 heures hors du temps où chacun a trouvé sa place et a pu s’exprimer dans cette ambiance chaleureuse, conviviale et très ludique, nous n’avons pas vu le temps passer. Merci aussi à ma complice Fanou, c’est toujours un bonheur de « travailler » avec toi. L’année du Serpent a bien commencée, je suis toujours aussi heureuse de partager ma passion, le thé m’a tellement apporté, je veux que les autres puissent avoir accès à ce monde. Et comme j’ai toujours la passion de la transmission… Au 10 mars pour l’atelier suivant qui sera consacré aux thés verts chinois et japonais. Je serai ravie de vous y retrouver. Rappel, l’atelier durera une heure de plus. D’ici-là, que chaque tasse de thé soit pour vous un moment de plénitude. "Le chemin du paradis passe par une théière" dit un proverbe anglais…  J’espère que chaque jour de cette année sera aussi belle que le premier ! 

Aucun commentaire: