mardi 5 mars 2013

Hiver? Printemps? Que nenni, été !

Un programme assez chargé aujourd’hui, 
mais que des choses que j’aime, 
même s’il s’agit de ménage, oui, oui ! 
Un merveilleux ciel bleu, la journée commence bien. 
Premier rituel : la préparation de ce Tumsong griffé ThéÔdor dont je ne me lasse pas, normal il est issu du Jardin des cœurs heureux. Et ce magnifique Stabat Mater.  Cette œuvre me bouleverse chaque fois que je l’entends.  Je me souviens de l’époque où je l’ai écouté pour la première fois, c’était un disque en vinyle et j’ai eu la chair de poule en entendant ces voix : c’était des cris de souffrance à l’état pur, plus perceptibles malgré les "imperfections" des disques noirs que je continue à préférer aux CD, plus techniquement parfaits sans doute mais au détriment de l’âme... 
Et puis je m’y remets, 
tout y passe, les bibliothèques. 
Et les CD également. 
Même les théières dont je ne ma sers plus que comme décorations. Cela m’a pris 4 heures mais je n’ai pas vu le temps passer, il y a ménage et ménage ! Cet après-midi, j’aurais dû tester les thés verts pour l’atelier à Andenne mais il fait incroyablement doux, 
près de 18° sur ma terrasse. 
Alors, je modifie le programme, le soleil a sur moi une attraction à laquelle je ne peux résister et je choisis ce Shan Lin Shi de garde (2007), un cadeau de ma chère Ling-Ling. C’est un Gao Shan, cultivé à +/- 1500 mètres
Après avoir éveillé les feuilles, une première infusion sous le premier soleil de cette année. 
Dans le bol, une belle couleur soleil et des saveurs de pain qui sort du four, bizarre… 
Après seulement 3 passages, je suis impressionnée par le développement des belles. 
Les infusions se suivent dans ce cadre magique propre à la méditation, la nature commence à se réveiller, les oiseaux sont déchaînés, je me sens tellement bien. 
Je me gave de soleil, ma peau est comme une éponge, j’ai même chaud. Je dois même enlever mon pull, et pour cause… Je savoure ces instants de bonheur à chaque gorgée. Ce soir, nous avons appris que ce 5 mars était le plus chaud depuis celui de … 1831 ! J’espère que les jours suivants suivront ce bel exemple. 
La liqueur commence à pâlir, les saveurs évoluent elles aussi vers des notes plus boisées et un arrière-goût légèrement sucré. 
Je ne sais depuis combien de temps je suis là, le temps est comme suspendu. Mais un petit vent frisquet se manifeste maintenant, il ne faut pas que je prenne froid, j’ai trop de projets. 
Les feuilles vont bientôt retourner à la terre, je suis toujours aussi admirative devant ces belles, merci modestes cueilleuses aux doigts de fée… 
Et merci aussi à ceux qui les façonnent, dire que ces géantes ont été ces modestes petites billes.  Ce soir, ce sera tricot. Ils doivent être terminé avant le 20 mars, jour de l’anniversaire de mes adorables Twins, mais pas que ! Ma chère Fanou, je n’oublie pas mon "devoir", ce sera pour demain, promis.

5 commentaires:

David a dit…

Tu vas rendre jaloux quelques boutiques avec une telle présentation de thés et de théières ! :-)

Francine a dit…

@ David: MDR... et tu n'as pas vu celles qui sont dans la salle à manger!
Plus sérieusement, j'ai reçu aujourd'hui LA "goutte d'eau"...

David a dit…

Ben non, tiens, je n'ai pas vu celles qui sont dans la salle à manger !

Ah, la goutte d'eau, ma forme préférée. J'ai hâte de la voir en action.

BrigitteD a dit…

Que c'est beau ... Et si bien rangé .Comment fais-tu pour choisir ?

Francine a dit…

@ David: je dirais plutôt "pas encore"...
Grâce à toi,Goutte d'eau sera son nom, je trouve cela très joli. Tu la verras très bientôt "en action"

@ Brigitte: merci pour ton commentaire. Le choix des thés dépend mon humeur ou de mon état: quand j'ai besoin de me réveiller ou au contraire de me calmer, ce seront des thés différents. Quant aux théières, pas vraiment de critère, je les aime toutes!