mercredi 8 mai 2013

Une journée magique comme je les aime... du moins au début !

Ce matin, j’ai rendez-vous à Louvain-la-Neuve, physiquement chez Cha-Hû-Thé
Avec un accueil aussi souriant, c’est certain, la journée sera belle.
Mais  en réalité, c’est dans 3 jardins de Darjeeling que j’ai voyagé, et je n'étais pas seule...
 Et plus particulièrement à Tumsong, Puttabong et Arya.
Premère dégustation, le Tumsong 2013. Je connais très bien le "vieux" 2012, je suis impatiente de découvrir celui-ci.
Parfum très reconnaissable des feuilles sèches.
Par contre les infusions ne se feront pas en théière classique mais dans une théière à Gyokuro Hôhin : 3 g à 80°.
Première infusion à 1 minute.
Le parfum des feuilles infusées est très caractéristique et donne des notes plus vertes que celui de 2012, ce sera la seule différence.
Je suis impressionnée par la place que prennent les feuilles après une seule infusion.
Deuxième passage à 45°, un peu trop longtemps, l’astringence est perceptible alors qu’il n’y en a aucune.
Et les feuilles se sont encore étalées.
Troisième infusion à 30 secondes, la douceur est revenue avec des notes légèrement sucrées. Couleur dorée typique des Darjeelings. 
Belle attitude d’Anne et de son fils, passionnés et connaisseurs. Et beaux échanges et pas que sur le thé, j’aime ces moments intenses. Cinquième passage à 45 secondes, impressionnant !
 Nous en sommes maintenant au … 6e passage à 1 minute, toujours autant de saveurs subtiles bien que plus atténuées, je n’en reviens pas et ce n’est pas terminé !
7e infusion à 1 minute 30, ce que Timothée appelle la tasse de la maturité, incroyable mais vrai, ce Jardin des cœurs heureux évolue encore.
Nous continuons à être éblouis par ce thé fabuleux.
Et là, Lu Tung n’en croirait pas ses yeux, lui qui s'est arrêté à la 7e,Tim infuse une 8e fois à 3 minutes ! J’en ai la chair de poule, dans la tasse, on ne discerne plus aucun parfum, par contre derrière l’eau chaude, il y a encore des saveurs subtiles.
Toutes mes émotions gustatives intenses ressenties tout au long des 8 infusions, je les retrouve dans ces feuilles infusées qui ont maintenant tout donné. Voilà ce qu’en dit l’Insolent parisien : "Une fois encore les dieux ont béni ce Jardin des cœurs heureux et nous ne pouvons pas résister à le ramener. Incomparables notes de muscat et de pomme, aucune astringence, juste un nectar à déguster pour un voyage sensoriel bienvenu. » Nous quittons maintenant l’Est de Darjeeling et nous dirigeons maintenant tout au nord dans le jardin de Puttabong.
J’ai  souvent bu ce thé mais jamais un First Flush, ce sera donc une découverte.
3 g à 80° pendant 45 secondes.
La liqueur est très pâle et incroyablement douce.
Après le premier passage.
Je veux revoir les feuilles sèches, ni le parfum ni la saveur de celui-ci ne ressemble à ce que je connais.
Anne aussi admire ces belles.
3e infusion à 45 secondes, émotions gustatives intenses et partagées ! J’avoue avoir eu un peu peur qu’après le Tumsong, qui est pour moi LE top, je sois forcément déçue, il n’en est rien !
4e passage à 1 minute, je suis conquise, il fera désormais partie de mes incontournables.
Ambiance toujours aussi détendue et chaleureuse.
4 infusions ont suffi à me séduire. Comment est décrit ce thé par l’Insolent ? C’est une fois encore très poétique : "Ce thé nous glorifie pour ces mois de patience où nous attendons que le printemps vienne et avec lui l’Inde dans ce qu’elle a de plus beau à offrir. Puttabong résonne dans nos mains, lorsque l’on porte à nos lèvres les délicats parfums de son first flush unique dont on ne peut se passer." C’est presque à regret que je quitte ce jardin pour partir vers l’inconnu,
ce jardin d’Arya, à l’est de la ville de Darjeeling. Anne scrute l’intérieur de cet écrin.
Toujours le même type d’infusion, 3 g à 80°. Première infusion 45’’, surprise, il ne m’a procuré aucune émotion, j’attends la suite.  
Les feuilles après le 2e passage sont d’un beau vert assez uniforme mais je ne perçois de parfums subtil, c’est clairement du Darjeeling, sans plus.
Anne par contre aime et cela se voit !
3e et dernière infusion, je ne ressens toujours rien malheureusement.
Je reste dubitative devant ces feuilles, le courant n’est pas passé, en même temps je ne peux pas tout aimer. Comme je l’ai dit à Tim, j’ai vécu les noces de Cana … à l’envers. Je découvre ce qu’en dit l’Insolent et suis désolée de n’y avoir pas succombé… "Un parfum de fleurs, végétal aux notes de cassis et de mangue, c’est ce que nous offre ce first flush d’Arya, cette plantation fondée par des moines vers 1885. Une récolte que nous avons sélectionnée pour sa délicieuse beauté printanière à laquelle vous succomberez."
Je passe maintenant côté boutique pour emporter de quoi prolonger le bonheur de ces heures magiques. J’ai été ravie de te revoir Anne, j’ai tellement de beaux souvenirs dans ce lieu que j’ai tant fréquenté. Et,  message codé, la 2e chose à laquelle tu dois penser, l’hôtel des Cataractes…) Timothée, tu m’as offert 3 heures de pur bonheur, je suis sur un petit nuage, mille mercis et à très bientôt. C’est dans cet état que je reprends l train me remémorant avec délice ce que je viens de vivre. A un moment, je redescends vaguement sur terre, me disant que j’ai hâte de rentrer pour vous faire partager tout cela, je trouve que le trajet est bien long… et pour cause, nous avons dépassé la gare de Groenendael, me voilà à Etterbeek ! J’ai eu un fou rire me rappelant que cela m’était déjà arrivé il y a un certain temps : je n’étais pas encore majeure et devais me rendre à Tirlemont. Après une heure de trajet, je demande au  contrôleur dans combien de temps, on arrivera à Tienen. En riant il me signale que Tienen est à l’opposé, me dit de descendre à la prochaine gare pour reprendre le train dans l’autre sens ; je lui demande alors si j’ai le temps de prendre un autre ticket, il me répond que ce n’est pas nécessaire, qu’il va me faire un papier. C’est un texte imprimé avec 2 rubriques à remplir à la main, la première, mes nom et prénom et la seconde, celle qui à l’époque à provoqué mon hilarité : motif : voyageuse dévoyée… no comment. Trois longs quarts d’heure à attendre, heureusement j’ai de quoi lire, et cela n’a rien à voir avec le thé, j’en reparlerai bientôt, je pense que Lune sera intéressée (= message codé…). Je savais que je passerais une excellente journée, je n’imaginais pas que ce serait à ce point.

2 commentaires:

Lune a dit…

Voyageurs dévoyés! Mon mari a vécu la même expérience il y a de nombreuses années et en rit toujours. Il ne fut donc pas le seul...
Quant au message codé, je ne le décrypte pas mais... je suis patiente :)

Francine a dit…

MDR moi aussi, je me sentais bien seule dans ce club, comme un singleton, je me sens moins isolée maintenant. Le message codé concerne le livre dont je parle dans le billet suivant... Bonne soirée, bons thés