mardi 25 juin 2013

A propos d'un pomelo et d'un Elixir de jeunesse éternelle

Beaucoup de choses à faire ce matin pour préparer la venue du petit Dragon et de ses parents qui n’arriveront finalement que vendredi.
Malgré un beau ciel, il fait vraiment trop frais pour la saison, ce sera donc un petit-déjeuner adapté : œufs à la coque et Pu Er.
Cet après-midi, malgré la lumière, il fait un temps à boire du thé rouge.
Ce sera un Sichuan Hong Mao Feng de chez Cha Yuan. Il accompagnera la lecture de ce petit livre un peu touche-à-tout. Intermède avant de continuer les courses. Après le souper, retour dans mon cocon pour passer la soirée avec un pomelo dont j’ai parlé ici : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2013/06/un-long-week-end-comme-je-les-aime.html .
Voilà celui que je conservais avec soin, attendant d'oser l'attaquer au marteau.
Et les informations qui l'accompagnent...
Ce n’est plus nécessaire… Je prépare donc tout le matériel pour infuser ce nectar.
 3 morceaux d’écorce et +/- 4 g de Bu Lao Dan, ce fameux Elixir de jeunesse éternelle. Déjà un parfum s’échappe du zhong préchauffé.
La première infusion, immédiate, (en fait un rinçage) a une saveur très douce d’agrume.
 La première infusion donne un goût plus prononcé où dominent les notes d’agrume.
 Ici aussi, le parfum est envoûtant.
Les infusions se suivent sous le regard attentif de Lu Yu, un bol à la main, sa théière et son Cha jing.
 La couleur du breuvage devient plus soutenue et les parfums toujours aussi subtils.
 En savourant ce "parfum qui se boit", j’écoute cette musique propice à la méditation.
Je pense à cette Voie du Thé que je m’efforce de suivre avec modestie et reconnaissance envers tous ceux qui m’y ont guidée. Et particulièrement à Source de Lumière qui y apporté une dimension supplémentaire, plus authentique, plus spirituelle aussi.
 La musique s’est arrêtée, je verse une dernière fois de l’eau dans le zhong, je verrai si la nuit a encore bonifié la saveur de ce beau mélange, même après plus de 10 passages ce soir, déjà une heure après, l’eau est joliment colorée ... Je me sens si bien, détendue. Et je mesure le bonheur que j’ai d’avoir cette passion qui me met dans un tel état de sérénité.

2 commentaires:

Fab a dit…

Après ma journée de dingue, un moment de détente en te lisant!! Biz

Francine a dit…

Je me doute que le voyage de retour n'a pas été de tout repos pour ton dos, j'espère que cela va mieux. Depuis tantôt, je nage dans le bonheur avec le petit Dragon. Bonne fin de soirée, bons thés, biz