vendredi 21 juin 2013

Aujourd'hui, premier jour de l'été à Paris

Arrivée hier bien plus tard que prévu, je n’ai pas quitté les bords de la Marne, il y avait de l’animation, musique et danses antillaises et cet accent créole si chantant, le thé ne m’a pas manqué à ce moment-là, je voyageais autrement. J’avais la tête dans les étoiles en regagnant ma chambrette. J’ai dormi comme un bébé et me suis réveillée en pleine forme pour ce jour le plus long de l’année.
Ce matin, le ciel a fêté drôlement l’été … Cette journée se passera dans la capitale : première station :
Un T au Scribe. Et pour y arriver, rien de plus simple, le RER m’y amène directement, je descends à une station que je ne connais pas encore, Auber et c’est tout à côté.
 J’aime cet espace dédié au thé, aux gâteries et à la lecture
 et la formule petit-déjeuner est délicieuse, j’ai choisi un Hojicha pour accompagner toutes ces bonnes choses, je ne savais pas alors que j'en découvrirais un autre tout à fait particukier !
 Une bibliothèque occupe tout un mur
dans la mezzanine
 et le rez-de-chaussée n’est en reste.
 Deuxième étape Thés de Chine accueillie avec chaleur par Vivien. C’est un de mes incontournables mais aujourd'hui,  j’ai particulièrement hâte d’y être, c’est ici que je rencontre Françoise qui me laisse souvent de très gentils petits mots sur mon blog.
Nous n’avons pas que le thé en commun, elle comme moi sont les grands-mères heureuses d’un petit-fils franco et belgo taiwanais !
Pendant le traditionnel menu de midi,
 nous échangeons notre histoire avec ces feuilles que nous vénérons tout en nous délectant de ces mets délicieux..
 Françoise connait surtout les Oolongs taiwanais, son gendre à une boutique là-bas.
 Je luis suggère de découvrir ce fameux Long Men Xiang.
 Elle est séduite, j’ai l’impression qu’elle va léviter…
 Vivien lui prodigue ses conseils pour l’infusion puis nous nous quittons après des moments magiques dans ce lieu qu’elle a aimé, je sens qu’elle y reviendra.
Merci chère Françoise pour ces échanges et aussi pour tes gâteries que je découvrirai bientôt. Et rappelle-toi, je t’attends, Marseille – Bruxelles quand le thé est au bout du chemin, ce n’est pas trop long, et puis le Luxembourg n’est pas loin (= message codé). Mon projet était d’aller ensuite me promener dans les superbes jardins d’Albert Kahn mais le ciel menaçant m’en a dissuadée, je ne conçois pas cette promenade sous la pluie. Le plan B est LA crèmerie, en quittant Thés de Chine, je prends donc le bus qui me mènera à Trocadéro.
Et là, j’ai d’abord cru avoir une vision...  Mais non, ma belle-fille, ma petite-fille Sarah et son frère indonésien sont bien là en chair et en os !
J’ai quand même demandé à Sarah de me pincer…
 Je les emmène visiter ce lieu mythique où des années auparavant, une petite fille de 7 ans, la soeur de Sarah, à découvert ce lieu mythique. Je n’en reviens pas encore, je pense qu’on aurait eu plus de chance de gagner au Lotto que de nous rencontrer ici et pourtant.
 La vitrine est véritablement magnifique, et tellement tentante.
Je découvre en vrai, les nouveautés déjà vues sur le site de cette maison que j’aime. Cette théière en biscuit est extraordinaire, je n’en avais encore jamais vue auparavant, et que dire de ces bols… Et les fleurs de chrysanthème dans mes 2 couleurs préférées me touchent d’autant plus que ces fleurs ne sont pas pour moi liées à la mort mais bien au bonheur.
Et que dire de ces petits chats ? Encore des porte-bonheur !
Sans oublier ces improbables bols en nacre. J’entends d’ici certaines sales langues dire, ça y est, elle a encore craqué. Eh bien, non… pas encore !
 Par contre, si cette superbissime théière lotus avait été en bleu…
 Impossible de quitter ce lieu sans papoter avec Caroline au sourire craquant et à la gentillesse très "ThéÔdor".
 mais que fait donc ici cette superbe lampe bleue ? Elle irait bien mieux dans mon salon… C’est une simple réflexion bien sûr et pas du tout un message codé.
 Un salut à la vieille dame et je me dirige maintenant vers Pigalle.
 Et un autre lieu qui fait voyager dans ces pays lointains, Neo-T.
Je revois Nathalie avec bonheur, nous nous étions ratées en mai.
Première incroyable surprise, un Hojicha en poudre
 préparé avec du lait de riz. Inutile de préciser de dire que déjà me trotte en tête quelques recettes, je ramène de quoi faire.
Un Shincha pour suivre
 infusé dans cet objet sacré, cadeau d’un maître de thé à Valérie.
Tandis que je savoure ce nectar, Valérie me parle avec passion de son voyage au pays de Soleil levant, un vrai bonheur, j’ai voyagé et pas qu’avec le thé.
Un dernier devoir, dédicacer ce que je nommais jusqu’ici ma nouvelle bible, ce n’est plus le cas, j’en reparlerai. Il est déjà temps de nous quitter. Mille mercis chère Valérie pour ces échanges chaleureux et c’est promis je t’enverrai les recettes que j’aurai concoctées, ce sera pour bientôt. J’ai annulé le souper avec le fils d’une de mes amies, étudiant ici, il pourra ainsi fêter dignement ce soir d’été où la musique est célébrée.
 Un passage au restaurant marocain près de mon hôtel
 Le seul lieu où je pourrai boire du thé. Et voyager, émotions gustatives et pas que.
C’est ainsi que se termine cette magnifique plus longue journée de l’année faite de si belles rencontres. Demain, retour matinal au pays, et dans l'après-midi une autre belle rencontre du c^^oté de la rue du Postillon...

2 commentaires:

Françoise a dit…

Merci pour tout, Francine : notre rencontre, la découverte de "Thés de Chine" et ce si gentil compte rendu.
J'ai passé aussi un très bon moment, les thés, le repas, l'ambiance et l'accueil de Vivien, tout était réussi et c'est sûr que ce lieu fera partie de mes favoris quand je séjournerai à Paris.
Et quelle journée tu as passée! Ce n'est pas un séjour touristique mais un pèlerinage!
Je te donne l'adresse de mon site qui n'est qu'une ébauche : http://boldethe.jimdo.com/

J'espère que cette rencontre sera la 1ère d'une longue série de partages. Bon retour en Belgique.

Francine a dit…

@ Françoise: et merci à toi aussi pour ces moments chaleureux, j'espère aussi que ce ne sera pas la dernière, je t'attends... J'aime bien ton image du pèlerinage, en effet c'est un peu cela! Je vais de ce pas visiter ton site. Bonne soirée, bons thés.