jeudi 29 août 2013

D'un Shangri-La à l'autre

Encore deux journées fastes… 
 C’est un soleil timide qui m’accueille dans mon salon bleu-thé, mais il est encore tôt. 
Comme chaque fois que j’y rentre depuis dimanche, je passe sous ces grues porte-bonheur en ayant une pensée pour Chris, ma généreuse donatrice. 
Rituel-santé pour débuter, puis, pendant que se recharge la batterie de mon appareil photos très sollicité ces derniers temps, un Tumsong, ce thé du Jardin des cœurs heureux griffé ThéÔdor. Ce midi, visite de deux de nos petites-filles, Emilie et Elisa que nous invitons au Shangri-La du Lac à Genval. 
En attendant Xavier, nous prenons déjà l’apéritif, et là c’est le choc ! Jusqu’ici, je les adorais mais face à cette trahison, je les renie… Et quand je pense que petites, quand je leur préparais du thé, je leur demandais à quoi leur faisait penser ce qu’il y avait dans leur tasse, alors que les grandes essayaient de reconnaître les saveurs, la petite Mimi m’a fait cette touchante réponse : "cela me fait penser seulement à toi, Nanny"… Cela dit j’ai conseillé à ces traîtresses de lire le pourcentage de thé dans ce breuvage, 0, 32, no comment. Le grand-père est enfin arrivé, nous pouvons passer aux plats, végétariens pour les 2 demoiselles. Beaucoup d’échanges entre autres sur le Cambodge où s’en va Elisa avant d’aborder sa 3e année de médecine. 
Ceci est une photo surréaliste, à part Doudou, personne ne voulait prendre de dessert mais Emilie a joué avec la carte qui s’est ouverte, le résultat est là… Vous avez dit tentation ? 
Après presque 3 heures au Shangri-La, retour dans un autre paradis où je retrouve mes petites-filles chéries, elles ont souhaité avoir une mousse de jade frappée. Nous devons déjà nous quitter, pas pour longtemps, nous nous revoyons vendredi soir. J’aurais dû passer le reste de cette belle journée dans mon cocon mais malheureusement… 
Ce midi, j’ai achevé les langues de moineau que j’ai bu à la santé d’Armand, mon généreux donateur qui a quelques soucis pour le moment. 
Merci les belles qui ont été cueillies avec amour et savoir-faire par des doigts de fées à qui je rends hommage. 
Cet après-midi, il fait très beau, ce sera un thé sur la terrasse, On va se revoir griffé ThéÔdor que j’ai d’abord infusé à froid puis ici à chaud, parce que j’ai envie de Sahara et de tout ce que cela évoque d’émotions pour moi. 
Les belles vont maintenant rejoindre les autres, les langues de moineau qui ont déjà pris un coup de soleil et le Pu Er Scandale griffé ThéÔdor, le seul thé d’hier à part le Matcha. Et à ce propos, Marina, j’ai déjà 342 grammes mais certainement pas encore assez pour faire de beaux rêves parfumés aux feuilles… Pour répondre à tes autres questions, je dois attendre le retour de ma belle-fille, ce sera pour samedi… avec LE petit Dragon. 
Ce soir, retour dans mon cocon, pour vivre La sérénité de l’instant thé, comme il est si joliment écrit sur la boîte des 10 ans du Thé des Muses. 
J’y ai abrité ce fabuleux Bai Mu Dan griffé Source de Lumière 
Que j’infuse dans cette petite théière de porcelaine blanche posée sur ce joli bateau à thé de ce lieu que j’ai beaucoup fréquenté et qui manque à Paris (http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2011/11/cette-fois-cest-la-fin.html . J’ai une pensée émue pour Yu shin, la fée de ce lieu magique. Et je regrette maintenant de ne pas avoir craqué pour cette petite théière qui me faisait de l’œil. Heureusement, il reste Zen Zoo restaurant… 
Un bouquet fleuri se dégage déjà de la théière. 
C’est avec lenteur que je saisis la tasse pour y plonger mes lèvres fébriles. Ce thé est pour moi un vrai thé du soir que je savoure avec gourmandise. 
Les passages se succèdent. 
Les émotions gustatives aussi. Une courte pause pour aller souper. 
Le soleil se couche sur un ciel tout gris,  
le soir tombe de plus en plus vite… 
Je retrouve les belles qui se sont reposées. 
Et les infusions continuent dans ce moment hors du temps. Et les vers de Lamartine me reviennent : "Ô temps, suspends ton vol. Et vous, heures propices, suspendez votre cours : laissez-nous savourer les rapides délices des plus beaux de nos jours. Aimons donc, aimons donc. De l’heure fugitive, hâtons-nous, jouissons. L’homme n’a point de port, le temps n’a point de rive, il coule, et nous passons." Il fut un temps où je connaissais par cœur ce superbe poème…. 
Une dernière infusion pour ce soir, je laisse les feuilles, je les retrouverai demain. Ce sera un jour exceptionnel…  

2 commentaires:

Cathy a dit…

Bonjour Francine
Je te remercie de m'avoir fait goûter le Bai Mu Dan car il était si doux et excellent.....
Heureuse de lire que tu as aimé le Oolong :)

Francine a dit…

Merci Cathy, ce fut un plaisir. Bonnes vacances, nous irons chez Jing à ton retour. Bonne soirée, bons thés, biz