dimanche 4 août 2013

Que choisir ? Les deux ! Ou d'un paradis à l'autre

Ce matin, un réveil aux aurores. 
Le ciel est uniformément bleu, mon premier thé est un Sencha Yamé griffé ThéÔdor  que je partage en partie avec mon beau-fils dans mon salon bleu-thé, je dois charger la batterie de mon appareil photo, c’est fou comme elle se décharge vite ces derniers jours… Il fait encore très doux sur la terrasse, je déménage donc. 
J’infuse une dernière fois ce superbe Bai Mu Dan griffé Terre de Chine, le sachet est vide, je sais déjà que je ne reviendrai pas les mains vides cet après-midi. 
Les belles sèchent au soleil, l’oreiller se remplit petit à petit. 
Petit dragon a bien mangé ses épinards, pomme de terre et morceau de veau et reprend son activité préférée, le mordillement de sa carotte. 
J’abandonne temporairement petit George et sa maman pour le seul lieu qui me fait quitter le paradis. Père et fils sont au restaurant...
Rien qu’à voir le visage lumineux de Jing, je sais que j’ai rejoint un autre paradis. Le premier thé offert est un des 3 étrangetés, Nectar de Jade, très reconnaissable par sa saveur sucrée. 
Transvaser le breuvage dans la tasse à boire pour humer les parfums de la tasse à sentir. 
Et toujours le même rituel, 
 l’approche par les sens. 
Les infusions se suivent, avec toujours autant de souplesse dans les gestes et de concentration. 
C’est Bai Yun qui officie dans la salle. Bai Yun signifie Nuage blanc, c’est le nom de thé de l’amie de Jing en séjour ici. 
Bonheur de retrouver (sans surprise…)
des visages connus. 
Jing nous parle de ces jours hors du temps passés à la Fête du Thé de Brunei. 
Ici, nous sommes une vingtaine, là-bas … trois cents à partager ces moments de communion intense autour de simples feuilles ! Elle nous parle de la difficulté qu’ont rencontrée les disciples de son Maître de Thé, pourtant initiés, à prendre conscience à la fois des gestes pour magnifier les feuilles et être en même temps en communion avec l’assemblée. C’est une longue pratique à acquérir. 
Le premier nectar n’a pas encore tout donné mais Jing nous réserve d’autres surprises. J’admire au passage la patine de cette superbe théière japonaise en argent pur. 
Ces belles feront certainement encore des heureux. 
Bai Yun nous offre maintenant un cadeau musical, 
un premier chant qui parle du thé et de ses effets, il dit à peu près ceci : nous venons des 4 coins du monde, pour partager le thé, ensemble dans le calme intérieur. Le thé nous apporte gentillesse, bonté, le thé peur aussi nous rendre ivre… Cela parle et pas qu’à moi, cette ivresse du thé ! 
Et une deuxième qui est un chant de bienvenue à la maison. Je suis subjuguée par sa voix chaude mais je ne peux définir ce qui me donne cette émotion intense. 
Le deuxième thé est Mélodie céleste. Je me rappelle avec émotion l’avoir déjà savouré à plusieurs reprises, entre autres ici : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2012/12/un-fabuleux-premier-week-end-de-decembre.html  
C’était à Louvain-la-Neuve avec Annik et Pierre, beaux souvenirs...  
Concentration intense de Source de Lumière, la théière est très chaude. 
 Tandis que Thomas et Eric découvrent les parfums subtils concentrés dans la tasse à sentir, Adeline est plongée dans ses pensées… Après cette 2e dégustation, Jing nous propose une pause, pour moi c’est déjà l’heure du retour vers un autre paradis. 
J'arrive juste à temps, petit Dragon a terminé sa sieste, c’est l’heure du goûter. 
Pour les grands aussi… N’aie pas peur Christophe, et si tu n’aimes pas, je me sacrifierai. 
Père et fils savourent leur gâterie respective, le tout arrosé d’un Ali Shan cha, cadeau de ma chère Ling Ling, 
Tante Sophie est venue voir le petit dragon entre autres 
et nous a apporté ces pommes naines de son jardin qu’elle quittera bientôt pour aller "sur un plus grand" comme on dit à Bruxelles.  
Petit Dragon ne veut momentanément plus son biberon, 
Il préfère les grands bras de son grand-père. 
 C’est vraiment gai de tirer les cheveux… 
Entre dragons, on se comprend ! Je pense ici à un troisième qui me manque et que j’espère revoir très vite… 
Pendant que les grands soupent, petit George s’attaque avec frénésie à une croûte de pain. 
Et ce soir, après une promenade dans le jardin,  
son facétieux père en fait… 
un centre de table ! 
C’est l’heure pour moi de retourner sur ma terrasse. 
Et tout en observant ce ciel changeant dans la lumière particulière du crépuscule, 
je savoure ce petit sachet qui contient les 3 étrangetés. Je revis chaque moment de cette fabuleuse journée, aux émotions gustatives s’en sont mêlées d’autres qui font de ces instants des moments d’éternité. Merci à mes compagnons de Thé et à ma famille, je vous suis reconnaissante d’être ce que vous êtes pour moi.

2 commentaires:

Fab a dit…

Coucou, ca y est j'aitout lu!!!
Que ce petit dragon d'eau est magnifique,et il aime l'objectif, petits yeux malicieux, de bons moments pour toi et ta famille. Ces succulentes recettes photos à l'appui, me donnent envie de les savourer, a bientot de te lire dans de nouvelles aventures de thé, biz

Francine a dit…

@Fab: merci pour ton commentaire, je confirme que ce bébé est adorable et adoré! Quant aux recettes, tu es la bienvenue pour les savourer! Les aventures de thé recommencent dès demain, patience... Ce soir, je vais me préparer une tisane de l'Abbaye, bonne soirée à toi, bons thés, biz