dimanche 29 septembre 2013

Aujourd’hui, petit dragon d’eau a un an dans le calendrier solaire

Grand jour que ce dimanche, j’en ai rêvé et les parents du petit Georges l’ont réalisé, ils ont prolongé un peu leur séjour. 
Ce beau ciel laisse présager une belle journée sans pluie. 
Après le rituel-santé quotidien, j’ai eu envie d’un Pu Er comme support à une méditation toute particulière faite d’images et de fabuleux souvenirs de la Belle Île, ce pays que je n’ai pas vraiment quitté tant tout ce que j’y ai vécu reste gravé en moi. Le thé acheté dans ce lieu empreint d’une incroyable sérénité dont j’ai parlé entre autres ici : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2008/09/une-rvision-trs-personnelle.html , la théière découverte dans un des nombreux marchés couverts de Taipei : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2008/10/une-thire-en-pierre.html , les ustensiles qui viennent du Musée du thé de Muscha et ma première mer à thé achetée chez Thé de Chine.
Les infusions commencent au rythme envoûtant de la musique.
L’attente, me demandant comment va se comporter ce thé dans la théière en pierre. 
Belle surprise enfin, les feuilles l’ont aimée et offrent une saveur plus minérale mais très subtile, elle ne cache pas les autres. 
J’ai fermé les tentures, la pénombre est  propice à la méditation. 
Les passages se succèdent, la pierre sèche quasi instantanément. 
L’infusion est très douce et des notes sucrées apparaissent maintenant. 
Je ne me lasse pas d’admirer cette théière qui dessine des paysages chaque fois assez différents. Je les fais évoluer en la caressant avec le pinceau.
L’heure tourne, la tasse est vide. 
Mais les feuilles n’ont pas encore tout donné, je les arrose, je reviendrai ce soir. Cet après-midi, il faut que tout soit prêt pour accueillir la vedette du jour, 
Lili et Mimi sont venues m’aider à peaufiner la décoration, 
elles ont eu droit à une récompense qu’elles adorent, la mousse de jade.  Merci les filles, vous avez assuré, petit Georges a adoré les ballons!
Sur l’une des tables, j’ai disposé le service dragon, en repensant à son histoire assez folle:  http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2008/09/mes-thires-japonaises-1.html  Et bien sûr au centre de la table ce magnifique dragon d’eau, l’œuvre de mon amie Michelle, il a fait son effet auprès d’une invitée en particulier, Emi, l’amie chinoise d’Alexandre, l’aîné de nos petits-enfants. 
Tout est prêt maintenant. 
Et la voilà la vedette, ravie de son succès… Ce que la photo ne montre pas, ce sont les 15 adultes qui n’ont d’yeux que pour lui, je ne parle pas du bonheur des parents, il se voit à peine… 
Ici, par contre petit Georges a voulu se précipiter sur la bougie mais heureusement papa et maman veillaient. 
A la surprise générale, son grand-père a rédigé et lu un discours très émouvant 
Et lui a offert une montre de famille ancienne à gousset, ce bébé est le seul à porter son nom, la lignée continuera donc. Il a l’air très intéressé cet enfant… 
Vient ensuite la kyrielle de cadeaux : des superbes marionnettes de doigts de sa tante Sophie, il était fasciné par ces petits animaux.
Un magnifique petit costume offert par son grand cousin Alexandre et son amie Emi. 
N’est-il pas à croquer ? Il est aussi très intéressé par un autre cadeau des deux mêmes généreux donateurs: 
un petit collier et un bracelet en jade, une pierre précieuse là-bas.  
Un petit gilet tricoté par sa Nanny. 
Ainsi qu’un petit paletot, mais cherchez l’erreur… Pleure pas Mimi, il est beaucoup trop petit pour toi mais si tu veux, je t’en tricoterai un à ta taille. 
Et un avion de son oncle Stefan, 
petit Georges est fasciné par ces grands oiseaux, chaque fois qu’il en entend un, il lève les yeux au ciel.
Je parlerai demain du clou de l’après-midi, j’ai été très émue par cette coutume, et je n’étais pas la seule, cela vaut bien un autre billet. 
Après cette merveilleuse journée pleine d'émotions, je retrouve mon cocon et ce Pu Er, devenu très boisé mais si doux encore. 
Ces belles ont tout donné, elles ont été magnifiées dans cette théière improbable et elles n’ont pas encore terminé leur vie, elles feront partie de mon futur oreiller. A demain, petit Dragon, tu nous as tous enchantés. Une précision : ce petit est né le 30 septembre 2012 et nous sommes encore le 29… en Belgique, par contre, c’est déjà le 30 dans le pays de sa maman, ceci explique cela. 

Aucun commentaire: