vendredi 27 septembre 2013

Surprise dans une tasse de thé, lecture-voyage et cuisine

Le petit Dragon n’est pas revenu ici après son séjour à la mer, il a posé ses jouets à Bruxelles. 
Impossible pour moi de ne pas aller le voir. 
Il a changé en une semaine ! 
Il rit en faisant bravo. Quand il était ici, chaque fois qu'il mangeait bien je lui disais bravo petit dragon, en joignant le geste à la parole. 
Il baragouine beaucoup plus aussi, c’est toujours du japonais médiéval, le langage de tous les bébés, mais de plus en plus structuré. 
Très attentif et concentré sur ce que je lui raconte, ses grands yeux me font craquer. 
Il aime aussi jouer à la balle, c’est nouveau. Dimanche nous fêterons son premier anniversaire ici, ce sera l'apothéose... 
Aujourd’hui, je veux continuer la lecture de ce livre, je pars donc au Japon. 
Je choisis comme thé de lecture ce 0.Bancha A griffé ThéÔdor, un cadeau reçu il y a quelques semaines de mon ami Bernard. J’avais ignoré la boîte jusqu’ici, j’ai eu une très mauvaise expérience avec un Bancha au début de mes découvertes des thés japonais. C’est donc sans rien en attendre que je l’infuse, mais bonne surprise, je retrouve les notes marines que j’aime et particulièrement des notes iodées, je le reprendrai plus tard en me concentrant sur ce qu’il m’inspire, Les informations concernant le thé au Japon parlent assez peu des thés japonais particuliers mais plus des procédés de fabrication. 
Belle illustration  du texte intitulé De la vapeur et du feu, j’aurais aimé en savoir plus sur cette artiste. Par contre, une grande place est consacrée à la rencontre d’artisans potiers. Cela m’a rappelé qu’il y a très longtemps j’ai ressenti une intense émotion esthétique au Musée Cernushi en voyant la magnifique exposition intitulée Japon, Saveurs et Sérénité consacré quasi entièrement aux chawan, c’était vers 1995 si ma mémoire ne me trahit pas, je ne buvais pas encore de thés japonais mais en voyant ces bols, j’avais l’impression très forte de voir les mains des créateurs de ces objets. J’ai retrouvé cette même émotion des années plus tard au Musée de la Céramique à Andenne : ici http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2010/03/musee-de-la-ceramique-dandenne-le.html et là: http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2010/03/encore-des-moments-de-partage-tres.html . Encore de très beaux souvenirs... L’après-midi, j’ai quitté mon cocon pour cuisiner pour mon amie Anne-Marie qui déteste cela et qui reçoit demain 15 personnes avant son exode au soleil des Canaries. Je n’ai pas terminé ce livre, il y aura donc d’autres voyages, ce soir je vais regarder Master chef, il serait temps de parler de la cuisine au thé… 

Aucun commentaire: