vendredi 25 octobre 2013

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle, d’autres se savourent…

Il fait sinistre dehors mais dedans, c’est grand Soleil. Après une journée et une nuit à oublier très vite, un vrai contraste ! 
Pour fêter cela, un GRAND thé : cet Oriental Beauty ou Pom Fong Cha  et pas n’importe lequel, http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2009/06/degustation-dun-fabuleux-vieux-aux-5.html
Et déjà des émotions fortes : chaque ustensile me rappelle des lieux, des visages et des échanges dont je suis encore imprégnée. 
Après avoir réchauffé les ustensiles, j’ai réveillé les feuilles mais le parfum qui se dégageait de la théière après un passage instantané m’a fait changer d’avis… 
La liqueur est évidemment assez pâle mais les saveurs timides en disent déjà long sur ce qui va suivre. 
Et c’est pour bientôt. 
Une pensée émue pour le directeur du Musée de Mucha rencontré lors de ma visite dans ce lieu de mémoire. La tasse à sentir renvoie des parfums fruités et miellés, en portant cette liqueur à mes lèvres, la même émotion face à ce parfum qui se boit et les souvenirs qui en potentialisent ce tourbillon de saveurs complexes. 
Les passages se suivent, mes pensées voyagent chez Thés de Chine, ce lieu que je reverrai bientôt, toujours heureuse de revoir Vivien à qui je dois tant, c’est lieu le premier qui m’a initiée avec compétence et modestie à ces thés complexes que sont les Pu Er
Et toujours ces saveurs intenses et complexes. 
Et que dire des arômes qui s’échappent de la théière… 
Qu’arriverait-il si je ne posais pas le couvercle ? 
D’autres émotions en écoutant cette musique si chère à Source de Lumière que je reverrai avec joie dimanche. 
Le temps passe, les belles n’ont pas encore tout donné mais je dois les abandonner pour le moment, ma filleule va arriver. 
Dois-je vraiment commenter cette photo ? Bonheur de se revoir, cela arrive tellement peu souvent. Elle adore le gibier et ce qu’elle a choisi est de la biche, moi je ne peux pas, en regardant son assiette, je revois Bambi qui a perdu sa maman… C’était un de mes premiers films au cinéma, j’ai pleuré comme une madeleine avant de m’endormir parce que quand je l’ai revu bien des années plus tard, je me souviens très bien de tout sauf d’un passage, j’ai dû me réveiller quand, adolescent, il a rencontré son père ! 
Un café glacé pour elle, 
et l’autre … pour moi, il faut dire que cela m’arrive de temps en temps de repasser à mes premières amours, et tant pis pour mon estomac. J’ai été obligée de signaler cela parce que sinon ma peste de filleule adorée aurait rédigé un commentaire de son cru, je préfère éviter. Mais nous avons aussi parlé de choses plus sérieuses, merci ma Puce de t’occuper de ce qui me préoccupe beaucoup aujourd’hui, je te revaudrai cela, tu as d’ores et déjà un bon pour ton thé japonais préféré, c’est quoi encore ?... Malheureusement, le temps passe trop vite et nous devons déjà nous quitter. 
Ce soir, retour dans mon cocon pour retrouver mes Beautés orientales et cette envoûtante musique inspirée par des poèmes de la dynastie Song. 
Les infusions se suivent, les saveurs évoluent, et la couleur aussi. Couleur acajou et notes plus boisées, où vont-elles s’arrêter ces "vieilles" feuilles dont la force et la douceur forment une belle harmonie. 
Autre genre de musique, dédiée aux Oolongs, je continue à savourer ce nectar en pensant très fort à ma chère Fabienne qui a fait face de si belle manière et à son mari à qui je souhaite une convalescence paisible, à très vite j’espère.  
C’est la dernière tasse, mais avec l’incroyable longueur en bouche de ce nectar, je savourerai encore ce breuvage pendant une bonne partie de la soirée. 
Elles ont tout donné, vraiment ? 
 Que nenni! Une nouvelle vie les attend, parfumer mes rêves… 

2 commentaires:

Fab a dit…

Ggrrrrr��������un temps à boire un bon thé et rester au coin du feu avec la toujours belle lecture de Théière Nomade, bisous fort sur tes deux joues

Francine a dit…

Cela alors, j vins de parler d toi sur mon billet du jour, j'ai pensé à toi chez Source de Lumière, j'ai bu à votre santé à tous les deux. Bonne soirée, bisou