jeudi 21 novembre 2013

Baptême d’un poêlon, mais pas que !

Je n’ai pas terminé mes courses hier, j’ai eu à affronter un contretemps le matin, de ceux que j’aime ! (http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2013/11/beaucoup-de-choses-faire-aujourdhui.html ) et l’après-midi j’avais trop froid pour les achever et la gorge qui commençait à gratter. Heureusement hier soir, une cure de tilleul, du miel et de la Propolis ont réglé le problème. Ce matin, le jardin était tout blanc, le ciel tout gris et j’aurais pu faire l’impasse sur la suite des courses. 
Toutes, sauf cela ! Mais je commence par le "pas que". 
Vu comme cela, que vient faire ici notre repas de midi ? 
Cela a un rapport avec le contenu de ce sachet… 
Le voilà, ce mystérieux contenu… 
La seule huile au thé que je connaissais jusqu’ici est taïwanaise, j’en avais ramené 4 bouteilles dont il ne reste qu’un des emballages que je conserve précieusement. 
J’ai utilisé l’huile d’olive au Oolong pour cuire les cuisses de poulet fermier au four et pour rissoler les grenailles, un vrai régal, mon mari m’a demandé quelle huile j’avais utilisé, "ce n’est certainement pas de l’huile d’olive" (qu’il adore) Certainement oui lui ai-je répondu mais avec du Oolong. Par contre, c’était moins heureux avec la vinaigrette dans la salade de blé, tomates cerise, j’y ai mis du vinaigre balsamique qui a masqué l’huile au thé. La prochaine fois, j’y mettrai plutôt du citron. J’ai déjà des idées pour celui au thé sombre et au thé vert. Je regrette de ne pas avoir acheté les 2 autres au thé blanc et au thé noir, ce sera pour la prochaine fois ! Fin du "pas que". 
C’est avec émotion que je m’apprête à baptiser LE poêlon. J’espère que je revivrai ces moments forts, je me remémore tous les gestes d’Olivier : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2013/11/eh-oui-jai-encore-tutoye-les-etoiles-ce.html
Le Gyokuro griffé Tamayura avant sa transformation. 
Comment vont-elles réagir ? 
Dès les premières minutes, la couleur verte dominante se parsème de belles bronzées. 
La torréfaction est très rapide, beaucoup plus me semble-t-il que chez Tamayura mais j’ai par contre l’impression que les parfums sont plus prononcés. 
Pas évident de tenir le poêlon très chaud de la main gauche et de photographier d’une seule main… 
Beau camaïeu de bruns avec cependant quelques rebelles qui sont restées vertes. 
Infusées à 90° pendant 1 minute, elles dégagent un parfum entêtant. 
On reconnait les arômes du thé torréfié mais pas aussi prononcé que celui d’Olivier. 
Je tente un 2e passage. 
Pas une bonne idée, la liqueur est amère, limite acre. La perfectionniste que je suis est un peu déçue par ce résultat en demi-teinte, mais je recommencerai parce que le gros point positif est cette sérénité qui m’a envahie pendant tout ce cérémonial. J’ai hâte de partager ces moments avec mes amis, particulièrement Cathy, Chris 
et Staf qui a les honneurs du Knack de cette semaine. 
Un petit tour de jardin redevenu vert, le ciel a changé de couleur, il n’est plus tout à fait gris souris, il fait moins froid que j’imaginais. 
Me revoilà dans mon cocon en face de la boîte de Tumsong griffé ThéÔdor
Comment vont-elles supporter le traitement qui les attend ? 
Eh oui, elles vont griller ! C’est Olivier qui m’a suggéré cela avec du Darjeeling de printemps…  J’ai un peu d’appréhension, j’adore ce thé "nature", que va-t-il devenir ? 
Les feuilles du bord se colorent beaucoup plus vite. 
Mais cela ne dure pas, beaucoup de vapeur se dégage du poêlon, un vrai sauna. 
Il est temps de les baigner maintenant. 
Parfum de châtaigne entre autres, très beau camaïeu de bruns sur les feuilles grillées. 
 Elles sont si brillantes au contact de leur mère. 
Que va-t-il sortir de cette théière acquise il y a bien longtemps déjà chez un de mes incontournables parisien: Thés de Chine 
La couleur de l’infusion n’a bien sûr rien à voir avec celle des feuilles "nature", mais ce n’est rien à côté des incroyables saveurs, difficiles à traduire pour moi mais ce qui me vient en premier, ce sont des notes d’agrumes genre pomélo légèrement caramélisé mais sans le sucre… Sinon les autres notes, subtiles, me font penser à du Oolong. Émotions gustatives intenses, un vrai bonheur, l’extase du thé... MERCI cher Olivier pour cette suggestion ! Je t’apporterai du Tumsong à mon prochain passage, tu as eu une idée géniale et pourtant j’étais assez méfiante, j’adore ce thé "nature". Comme quoi un thé d’excellence revisité dans un si bel objet ne peut faire que des étincelles ! Et me transporter au Nirvana...
Après ce traitement improbable, les belles vont rejoindre les autres avant de bercer mes rêves. Et après avoir rédigé le billet du jour, je remets cela. 

4 commentaires:

Mab a dit…

Formidable! je sens qu'un de ces jours prochains à Paris ( en ta compagnie!), je vais acquérir un poêlon et m'y mettre! D'ici (je suis à Lausanne!!!) un esprit d’effluve me parvient et me met l'eau à la bouche.
Bizzzzz suisses
Marie-Aline

Marina a dit…

Rrrro ! Que ça sent bon ! Je n'avais jamais bu d'Hojicha avant ce début novembre et j'adore... (mon mari aime beaucoup aussi héhé, lui qui n'aime pas le thé, c'est un début quand même !) ! Très envie d'acquérir ce joli poêlon qui me titille... Si St Nicolas et Papa Noël se cotisent pourquoi pas...
Bonne et douce nuit !

Marina a dit…

Demain, formation toute la journée à Louvain-la-Neuve... j'aurai bien besoin de Cha Hû Thé un peu... vais donc découvrir cette enseigne trouvée sur ton précieux blog...

Francine a dit…

@ Marie-Aline: tu ne le regrettera pas! J'ai réservé ton poêlon, je pense que tu peux te le procurer par Internet, j'attends la réponse d'Olivier;

@ Marina: il faut que tu le réserve si tu le veux, Olivier n'en a plus que 3. Tu ne seras pas déçue par ce lieu très vivant et très cosy qu'est le Cha-Hû-Thé; je ne t'ai pas vue chez Source de Lumière et Jing m'a dit que tu n'étais pas inscrite pour jeudi vérifie

@ toutes les deux, bonne fin de soirée, bons thés, biz