mardi 21 janvier 2014

Aujourd’hui, le bonheur est partout

"Joie de vivre, joie d’être libre, joie, joie joie "...  En préparant les ustensiles pour célébrer des feuilles très particulières me reviennent quelques paroles de cette chanson guide… à l'image de mon état d'esprit. 
A commencer par cette jarre qui porte mon nom de thé : Xing Fu. 
Elle abrite maintenant ce Pu Er 1980 en vrac ; son nom ? Bonheur ! 
Et que penser de ces 2 petits dragons préparant le thé ? Vous, je ne sais pas mais pour moi, ils représentent le bonheur parfait, aller à l'essentiel ! 
Quelques feuilles prélevées dans la jarre à l’aide de cette cuillère en bambou à l’effigie du symbole de cette année lunaire en voie de disparition. 
Un rinçage immédiat dans cette superbe théière, et une pensée pour Philippe, le passeur de théière qui a rejoint trop brutalement les étoiles. 
A thé exceptionnel, ustensiles symboliques et souvenir d’une belle rencontre au Musée de Thé à Mucha. 
Et dans cette première tasse, le fruit de la passion, du savoir-faire et du labeur des femmes et des hommes de là-bas. 
Les passages se suivent, 
les saveurs de la terre et bien plus: celles des souvenirs et de l’amitié aussi. 
Des chants de minorités, musique authentique comme le breuvage que je savoure depuis ce matin. 
Et ce n’est pas terminé. 
Je retrouve maintenant les notes camphrées dans l’infusion qui vire à l’acajou maintenant. Les belles sont brillantes et d’un beau camaïeu de bruns. 
Elles n’ont certainement pas encore tout donné. 
 Émotions gustatives toujours aussi fortes malgré les nombreux passages, toujours autant subtilité aucune amertume et des notes qui évoluent vers de la douceur sucrée, Moments forts de méditation. Et une pensée très particulière pour ma chère Jing qui sait pourquoi... 
Tandis que les Feuilles se prélassent dans leur bassin, je me remémore d’autres moments intenses, dans ce lieu hors du temps avec ma chère Marie-Aline, mais aussi avec Fabienne pendant 3 jours où le Pu Er a coulé à flots : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2013/11/quatre-jours-flamboyants-au-pays-des-pu.html
Philippe, j’espère que là où tu es, tu peux voir que ta théière continue à magnifier les feuilles que nous aimons… 
Les ustensiles sont vides à présent mais reste le bonheur. 
Qu’elle paraît bien petite la jarre du bonheur dans son alcôve toute blanche juste au-dessus de celle de cette merveille japonaise, encore des émotions fortes en me remémorant cette dernière journée à Paris, mon cœur a battu la chamade : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2013/11/mon-periple-sest-termine-en-beaute.html , que du bonheur là aussi. Elle attend maintenant son baptême...  Je suis dans cet état proche de l’extase après ces heures pendant lesquelles le bonheur était réellement palpable, le Qi du thé, très présent, associé aux souvenirs forts de ces rencontres a fait de cette journée une de celles qui ira rejoindre les souvenirs inoubliables…. Merci les Feuilles et tous ceux qui y sont associés dans mon cœur! 

Aucun commentaire: