dimanche 26 janvier 2014

Un dimanche comme je les aime

Ce matin, retour en cuisine pour peaufiner les préparatifs. 
A commencer par la transformation du potage. Pour cela, faire chauffer de la crème liquide puis hors du feu, infuser une grosse cuillère à soupe de Madame, un thé fumé surprenant, aux fruits rouges griffé ThéÔdor
Filtrer et mélanger au potage, j’espère seulement que mes hôtes seront conquis... 
Les zakouskis chauds à présent : petits dés de lard fumé et poudre de Pu Er griffé Les feuilles vertes ; faux gras et pruneaux (= foie gras végétarien, il n’est plus question que je mange du vrai, j’aurais l’impression d’entendre hurler à la mort toutes les Josiane martyrisées (= message codé) ; et enfin roquefort sésame grillé. 
Je les recouvre d’un mélange œuf-crème fraîche et de leurs chapeaux. 
Puis au four pendant +/- 10 minutes à 190°. 
Servir chaud. 
Pour les amuse-bouche froids, faire griller des graines de sésame dans une poêle chaude. 
Mélanger 2 cuillères à café dans une mayonnaise aux œufs. 
Y incorporer les graines refroidies 
Dans les barquettes de chicons, déposer 2 cuillères à café du mélange sur lesquelles je dispose une écrevisse, quelques graines de sésame et 2 petites branches de ciboulette pour obtenir un beau soleil. 
Cocktail au thé La soie et le canon une création George Cannon pour une superbe exposition à Nantes, souvenirs, souvenirs… (http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2010/09/la-fete-de-la-lune-nantes-un-week-end.html ). 
Les hôtes du jour, ma jeune sœur et mon beau-frère, 2 grands sportifs voyageurs. Et mon mari bien sûr qui n’a pas tari d’éloges sur ces petites mises en bouche. 
Nous passons maintenant à table, vont-ils aimer ce velouté traité au thé ? Apparemment oui, ouf ! Et Xavier en a redemandé en disant qu’il y avait longtemps qu’il n’avait plus aussi bien mangé… C’était en effet, le 19 janvier… 2014 (http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2014/01/un-dimanche-de-retrouvailles-et.html )… 
Pour suivre, la fricassée de lapin au pain d’épices (Eh non, Vince pas L Dandoy…) Purée de pommes de terre et panais. Accompagné de vin pour mes hôtes, eh oui, rien n’est parfait ! De Yunnan Hu griffé ThéÔdor pour moi, ouf l’honneur est sauf.  Les conversations vont bon train et les assiettes se vident. Un petit break nature signé Attenborough pendant que je prépare le dessert.
Le clafoutis à ma façon, les financiers au thé et pour faire joli de la grenade. Un tour de jardin comme mini promenade digestive, et une visite éclair dans mon salon bleu-thé. C’est bien la première fois que les visiteurs ne succombent pas à mes drogues, mais il paraît qu’ils sont comblés et n’ont plus de place, mon mari a déclaré que tout était "fabulous" ! Merci à vous trois pour ces moments chaleureux, j’en redemande… Xavier itou.
Moi par contre, je ne suis jamais rassasiée, c’est cela la drogue… Je me prépare donc ces mauvaises herbes, ce soir de la Verveine.
Lumière tamisée, je savoure cette "herbe de Vénus" si apaisante dont j’ai parlé ici : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2013/02/un-week-end-surrealiste-tout-en.html
Et j’écoute cette musique qui m’emmène loin, soleil garanti, souvenirs émus. 
Patrick Victor à la voix chantante et chaude comme ces îles que j’aime, et en particulier zil zoizo. Mais je n’oublie pas que c’est aux Seychelles que j’ai visité une factory, eh oui, il y a du thé là-bas. Mais honnêtement, il n’est pas terrible et souvent mélangé à du Ceylan, je préfère de loin leur citronnelle. Ce dernier week-end de janvier a été à l’image des précédents : chaleureux, festif et très thé. 2014 continue comme elle a commencé, c’est vraiment une belle année, merci la vie ! 

Aucun commentaire: