lundi 6 janvier 2014

Et la fête continue, aujourd’hui c’est celle de l’Epiphanie

Une petite rétrospective d’abord : 
samedi matin je suis allée voir l’état du toit 
de la maison de notre voisine d’en face.  
Spectacle de désolation, heureusement aucune victime et l’électricité a pu être rétablie, je ne sais comment les câbles sont toujours par terre. 
En rentrant d’une merveilleuse journée où nous avons fêté Xavier en  famille (encore MERCI Nathalie, c’était +++), 
les pompiers étaient encore toujours à l’œuvre. 
Dimanche 5 janvier, éphéméride du jour : Saint Edouard et non Epiphanie même si chez nous on a coutume de la célébrer le 1er dimanche du mois de janvier. 
En partant chez ma jeune sœur qui m’a gentiment invitée à dîner (MERCI Vinciane, c’était super), le gros des branches étaient évacuées, 
Restait à bâcher le toit et surtout à éliminer ce qui reste d’un hêtre de 150 ans…  C’est vrai que les racines, nombreuses pourtant, ne sont pas profondes et s’étalent plutôt que de s’enfoncer dans la terre.  
Aujourd’hui, c’est l’Epiphanie qui marque la fin de cette belle période de Noël dont cette superbe crèche de santons de Provence est une illustration. Cette "manifestation" est d’origine païenne, dans l’Antiquité grecque, on y célébrait la lumière.  
J’adore la symbolique de cette fête. Des grands du monde de cultures différentes, guidés par une étoile, sont venus se prosterner devant un ENFANT, qui devait apporter la paix au monde. Leurs cadeaux aussi étaient symboliques : 
Melchior lui a offert de l’or, symbole de royauté 
Balthazar, de l’encens symbole de divinité  
et Gaspard de la myrrhe, la plus symbolique à mes yeux, la myrrhe est une résine très odorante dont on se servait pour embaumer les morts, ce qui permettait de les garder plus longtemps mais on la mélangeait au vin des condamnés à mort, son effet narcotique permettaient aux suppliciés d’atténuer la douleur. 
Moi, plus modestement, je lui ai offert symboliquement du thé en hommage… mais pas n’importe lequel, le Tribute griffé ThéÔdor…  
Cela fait près de 40 ans que  nous célébrons ce mystère, je n’ai jamais eu la fève que trois fois… A l’école primaire, année après année on nous racontait cette même histoire au cours de religion et cela me fascinait comme si je ne l’avais jamais entendue. C’est un des rares cours, pour ne pas dire le seul, où j’étais "sage comme une image" comme on disait alors. Aux autres, je ne parvenais pas à rester tranquille ni à me taire. Au moins j’ai pu montrer que j’en étais capable ! Chaque fois aussi, je pense au superbe texte du grand Jacques Dites, si c’était vrai… 
Il fait incroyablement doux, je voulais aller me promener mais ce sinistre ciel m’a fait changer d’avis, j’ai rangé toutes les décorations de Noël et les personnages de cette crèche magnifique dans leurs écrins jusqu’en décembre prochain. 
Cet après-midi, ce sera lecture et pas n’importe laquelle… Hier chez ma sœur grande sportive, passionnée de voyages, de lecture et de BD, j’aperçois dans son immense bibliothèque une énorme brique dont le titre et surtout l’auteur font palpiter mes neurones : SCOUT de Pierre JOUBERT, un recueil de tous ses dessins. Immédiatement me reviennent des titres et des illustrations, ceux de la collection Signe de piste qu’adolescente, j’ai lus et relus… Et que je relirai une fois encore aujourd’hui, j’espère retrouver le plaisir d’antan. Déjà des souvenirs intensément gravés dans ma mémoire me sont revenus rien qu’en regardant les illustrations de Pierre Joubert ! (Merci Vince). Evidemment j’ai choisi un thé de lecture, le Gaba Oolong signé Source de Lumière. Je l’ai découvert en juillet 2012 dans un petit coin de Taiwan près d’Antwerpen (http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2012/07/suite-de-ce-merveilleux-voyage.html ). J’avais rencontré Mei en mai à Tea World et Cathy a organisé cette belle rencontre en juillet, c’est là que j’ai rencontré pour la première fois Chris et Staf, et depuis… Quand Jing nous a proposé son Gaba, je n’ai pas hésité, encore de beaux souvenirs (http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2013/06/un-long-week-end-comme-je-les-aime.html ). La théière est vide depuis longtemps, je viens de refermer Le bracelet de vermeil. Il me reste une cinquantaine de pages mais le Roi du jour a faim, je dois donc aller préparer le souper mais mon programme de la soirée est tout tracé… 

Aucun commentaire: