samedi 25 janvier 2014

Samedi, tout se passe dans la cuisine


Un beau ciel pour commencer cette longue journée que je vais passer en cuisine. Les desserts d’abord, en commençant par des financiers au Matcha, une recette simplifiée que je tiens de la maman d’une copine. 
Dans un récipient, mélanger 130 g de sucre, 
130 g de poudre d’amande, 
une cuillère à soupe bombée de Matcha (ce qui ne fait pas partie de la recette de Jane…Elle les préparait nature ou avec des fruits rouges) 
3 œufs entiers. 
Commencer à battre le tout au fouet pendant qu’on fait fondre 175 g de beurre salé. 
Le rajouter petit à petit tout en continuant à battre l’appareil. 
Rajouter 25 g de farine et battre jusqu’à obtenir une pâte bien lisse. 
Répartir dans un moule à financier (j’ai prêté le mien, j’en ai donc utilisé un autre) et laisser reposer quelques minutes. 
Enfourner et laisser cuire 10-12 minutes à 190°. 
Et 12 minutes plus tard... 
Je passe maintenant au clafoutis aux fruits d’automne et thé rouge, une recette de Patrick Loustalot de Tea-Thé-Tcha  cité par Lydia Gautier page 203. Je l’ai revisitée parce que je l’ai déjà réalisé tel quel, j’avais envie de changer un peu et de toute manière, je n’avais pas de coing et plus de gousse de vanille, j’ai remplacé les coings par des bananes et le thé rouge Dian Hong par le Thé du Loup signé ThéÔdor
Porter à frémissement 360 ml de lait et 250 g de crème fraîche. 
Hors du feu, ajouter 12 g de Thé du Loup, couvrir et laisser infuser 6 minutes. Laisser refroidir. Préchauffer le four à 190°. 
Éplucher et couper en petits dés 200 g de pommes, 200 g de poires et 200 g de banane et en tapisser le fond du moule. Mélanger 4 œufs, une pincée de sel, 95 g de sucre semoule. 
Battre le tout au fouet 
Ajouter les 95 g de farine 
Puis le thé parfumé refroidi. 
Verser sur les morceaux de fruits 
et 20 minutes plus tard, c’est prêt. Les desserts, c’est terminé. 
Au tour de la fricassée de lapin revisitée évidemment. (In 1001 secrets sur le thé de Lydia Gautier, page 172) Ingrédients pour 4 personnes : un lapin coupé en morceaux,  40 g de beurre, 200 g de gros oignons, 100 g de carottes, 2 gousses d’ail, 0,1 de vin blanc, 25 g de thé rouge, la recette initiale conseille le Dian Hong du Yunnan, je n’en ai plus, j’ai donc choisi un Yunnan Hu griffé ThéÔdor, 1 litre d’eau, 2 gousses d’ail, 100 g de pain d’épices. 
Couper les carottes et les gros oignons en cubes. 
Prélever 25 g de Yunnan Hu 
et le faire infuser dans 1 litre d’eau frémissante pendant 5 minutes. 
Filtrer et réserver. 
Faire blondir le beurre et faire suer les cubes de carottes et d’oignons 
puis déglacer au vin blanc. Faire réduire. 
Rajouter les morceaux de lapin 
puis mouiller avec l’infusion. Ajouter le bouquet garni et l’ail. 
Laisser mijoter à feu doux pendant ½ heure. 
Retirer alors  les morceaux de lapin. 
Rajouter le pain d’épices et laisser cuire 15 minutes à feu doux. 
 Je replonge les morceaux de lapin dans le jus de cuisson, je continuerai demain. 
Le potage maintenant : 1 kg de betteraves rouges, 2 oignons,  2 gousses d’ail, 5 g de gingembre, de la crème liquide et du thé fumé Madame de ThéÔdor
Éplucher les oignons et l’ail, les couper en petits cubes. 
Les faire blondir dans du beurre non coloré. 
Couper les betteraves en morceaux et les ajouter dans la casserole. 
Couvrir d’eau, ajouter un bouillon de volaille et faire mijoter à feu doux. 
Mixer le tout, on obtient un simple potage, demain il deviendra un velouté très particulier. J’ai adoré cette journée mais je suis sur les rotules, j’arrête ici, demain je me lèverai aux aurores pour achever les préparatifs. J’ai voulu rejoindre mon salon bleu-thé pour me préparer un thé du soir. 
Mais une très mauvaise surprise m’y attendait, ma belle princesse est cassée. Je l’avais laissée sur le bord de la fenêtre que j’ai dû mal refermer, une bourrasque l’a rouverte, je suis très triste, j’adore cette belle petite, une de mes première en verre dont je suis tombée en amour il y a des années à la crèmerie, j’espère qu’une de ses sœurs existe toujours…

Aucun commentaire: