vendredi 28 mars 2014

Le thé, une culture partagée entre le Maroc et la Chine suite et fin

Pourquoi me suis-je réveillée si tôt, je ne sais pas 
mais cela m’a permis d’assister au lever du soleil et d’admirer une fois encore les changements progressifs de couleurs et l’apparition de cette belle lumière. 
Après le rituel- santé, ma nouvelle acquisition, le Sichuan Hong Mao Feng griffé Unami. 
Dès l’ouverture du sachet, un parfum entêtant et un peu écœurant de rose pour moi qui n’aime ni son parfum ni sa saveur. Et pourtant c’est un thé nature créé par Monsieur He,  un professeur de biochimie du thé. 
Pendant que les feuilles infusent, je repense à tout ce que Sanmao, qui s’envole aujourd’hui pour là-bas  la veinarde m’a appris au sujet de ce thé, il est cueilli exclusivement à la main et c’est la manière de le traiter qui lui donnera ces parfums subtils où domine la rose pour celui-ci.  
Le parfum de rose qui se dégage du pot de justice est bien plus doux 
mais la saveur est encore trop prononcée pour moi alors qu’à mon grand étonnement, je l’ai vraiment appréciée mardi passé : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2014/03/aujourdhui-je-me-rends-dans-la-capitale.html … . 
Je poursuis les infusions et c’est à la quatrième que je retrouve l’équilibre entre les saveurs. Je suppose que la théière y est pour quelque chose, elle n’a contenu que des thés rouges mais n’a plus été utilisée depuis assez longtemps. 
Les belles ont tout donné maintenant, il est temps que je reparte à Essaouira. 
Dernière visite au Musée et d’abord un bref retour aux sources avec l’histoire des Feuilles en Chine. 
Je ne vais pas tout reprendre, seulement les faits les plus marquants et en vrac si je puis dire comme ici l’impôt sur le thé qui montre que déjà sous les Tang, le thé était une importante source de revenu. 
Apparition du Matcha sous les Song. 
Introduction du thé au Tibet. 
"Naissance" du thé en vrac et apparition de la théière. 
Premiers rapports avec les Japonais d’abord au  9e siècle pour les graines 
puis au 12e siècle qui marque les premiers fondements de la cérémonie japonaise du thé.  
Le thé, d’abord réservé à l’empereur et aux lettrés, se répand dans les classes populaires 
et commence à s’exporter. 
Ainsi débute l’histoire européenne du thé. 
Les Portugais furent les premiers. 
Mais c’est grâce aux Hollandais que le thé, considéré alors comme médicament nutritif, a fait sa véritable percée sur notre continent. 
L’Angleterre ne fut pas la première, mais a très vite été le premier importateur de ces feuilles. Le thé est ainsi devenu la  boisson nationale, il a remplacé la bière au petit-déjeuner… 
Sans doute les premiers tea tasters.  
Apparaît à cette époque cette véritable institution qu’est le tea time et tout ce qui y est attaché, les ustensiles de préparation et les services à thé so british. Je terminerai par les ustensiles exposés, sans commentaire si ce n’est celui-ci : j’ai particulièrement apprécié la remarque concernant leur authenticité. J’en ai sélectionné seulement  quelques-uns que je livre ici aussi en vrac pour le plaisir des yeux. A chacune et à chacun de voyager dans et temps et d’imaginer ce que ces "pères du thé" ont vécu et le bonheur qu’ils ont procuré à celles et ceux ont trempé leurs lèvres dans ces ustensiles qui ont traversé le temps et l’espace. 
Ce sera pour ce soir parce que 
l’homme écureuil est revenu. Je veux assister au spectacle, entre admiration et frayeur.
Dans quelques minutes, cet avion sera bien visible. 
Toujours aussi spectaculaire 
et impressionnant. 
Mais où va donc ce grand oiseau ? 
De plus en plus haut, 
un peu stressant aussi… 
pour moi, parce que pour l’écureuil 
heureusement 
ce n’est pas le cas. 
Et voilà, le bouleau est étêté. 
Reste maintenant à le raccourcir. 
Voilà qui est fait, quel changement dans le paysage. 
Avant d’aller préparer le dîner, infusion à froid de ce  Jour J griffé ThéÔdor en prévision de mon activité de cet après-midi. 
Tout est prêt maintenant. 
Bien à l’abri du vent, de loin 
ou de près, c’est un temps à rester dehors ! Et une pensée particulière pour Kris à qui j’envoie en pensée quelques degrés pour faire fondre la neige et se réapprovisionner en thés sans crainte du choc thermique (= message codé…). Retour dans l’espace, à Mogador et dans le temps avec des ustensiles très inspirants.


 
A la vue de ces beaux ustensiles, en or à l’origine parce que réservés uniquement à l’Empereur, je me suis souvenue de cette magnifique manifestation à laquelle j’ai eu le bonheur s’assister. 
C’était il y a 11 ans à Lyon, les élèves de Nadia Bécaud nous ont présenté Les différentes cérémonies de thé. C’est à cette époque que j’ai décidé de suivre les enseignements de Nadia qui comprenaient aussi l’apprentissage des différents types de cérémonies mais pas que… Le voyage continue : 


Apparition 
de la théière. 

C’est la dynastie Qing 
qui est de loin
la plus représentée.


Et pour terminer, quelques questions : 

Qu’est-ce qu’une théière en sable ? 
Qui sont les 5 éthiques ? 
La dernière, la plus énigmatique, 
Peut-être que la calligraphie percera le mystère de cette note surprenante, mais pour le savoir, je compte sur Guang Yuan et Cha Hua, je les revois dimanche. Cette fois, c’est bien la fin, j’espère que cette visite virtuelle vous a plu et que cela donnera à certain(e)s l’envie d’aller sur place. Et maintenant, c’est en cuisine que je vais passer un peu de temps pour préparer le goûter de demain, ce week-end sera riche en thé et en émotions diverses mais fortes. Et puis, il faudra que je prépare ma prochaine escapade.  

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Même la Belgique est un pays chaud! Merci pour les quelques degrés, la neige est devenue pluie aujourd'hui, mais reviendra dimanche. Et encore mille mercis pour la visite détaillée de cette exposition. Tu as trouvé de vrais points d'interrogation pour clore le tour guidé. Je soupçonne un problème de traduction.

Francine a dit…

Merci à toi chère Kris pour ce commentaire, j'aurai bientôt des éclaircissements au sujet de mes points d'interrogation. Bonne fin de journée, bons thés