dimanche 27 avril 2014

Le bonheur est dans le thé partagé à Marche-en-Famenne

Me revoici à Marche-en-Famenne en ce dimanche matin,
son clocher tout proche,
son Monsieur Georges,
et surtout Saveur d'ici et d'ailleurs, un lieu où tout fleure bon l’authenticité, et la chaleur humaine.
Plaisir de retrouver Marilyne, et d'accueillir Corine et Nathalie d'un côté,
Sonia, Sandra et Loulou de l'autre,l'atelier commence par le thé d'accueil.
Pendant que j'explique le déroulement de l'atelier,
Sonia a infusé un China Bancha en théière.
Observation et dégustation de ce thé basique mais goûteux et pauvre en théine.
Une des activités du jour est l'apprentissage de l'utilisation du zhong, avec un Long Jing assez décevant pour moi, j'en avais pourtant goûté chez Tchang de Chine, je ne l'ai pas reconnu, bizarre. Chacune échange ses impressions dans une ambiance très chaleureuse. Au départ il n'a pas été vraiment apprécié mais j'ai bien aimé la remarque de Corine : "plus on en boit, plus on apprécie". Remarque très pertinente, ce thé donne des saveurs dont nos palais ne sont pas habitués, il faut donc les apprivoiser.
Le thé suivant est un Meng Ding Gan Lu, nous avons repris l'approche par les 5 sens,
ce qui permet des échanges sur que chacune sent, goûte et ressent aussi.
Le dernier thé, un E-mei Maofeng a été infusé d'abord en set de dégustation
Loulou n'aimait pas le parfum des feuilles sèches mais bien la liqueur.
Il a ensuite été infusé en petite théière, la différence était flagrante.
C'est sur cette dernière dégustation que se termine ce troisième atelier dans une atmosphère à la fois détendue et "studieuse", il faut dire que Sonia avait annoncé une interro écrite... Elle s'est lâchée aujourd'hui ! Je dirais plutôt que toutes ont joué le jeu sérieusement mais sans ce prendre au sérieux ! Je voudrais vous remercier chaleureusement pour ces moments hors du temps, très dans l'esprit du thé. Je voudrais citer cette belle phrase qui résume bien cela : "les gens du thé sont une même famille". Je serai ravie de vous revoir le 18 pour une autre voyage gustatif mais pas que. Bref, la journée a commencé dans le stress (le mien), rien n'était prêt à cause d'un cheval fou que Sonia a voulu sauver... C'est l'année du cheval en Chine mais ce n'est pas pour cela qu'il doit en prendre à son aise... Grâce à vous, tout s'est très bien terminé, encore MERCI.
Et grâce à Jean-Pierre, nous avons partagé un délicieux repas : lapin aux pruneaux et crêpe au sarrasin, ici aussi émotions gustatives. 
Il est temps de nous quitter, un dernier regard à ce clocher, et je rejoins mes pénates, conduite par Philippe, je ne me suis pas ennuyée : merci pour ces conversations si instructives où il a été question entre autres d'un détecteur de radars qui a beaucoup fonctionné, mais aussi d'élevage, d'agriculture biologique, de lait, de céréales, j'ai encore appris. Oui, j'ai encore pu vérifier que le bonheur est dans le thé partagé.

Aucun commentaire: