samedi 30 août 2014

Le mois d'août finira en beauté !

Demain, veille de la rentrée scolaire de mes twins chéris, je reçois ma famille d'adoption, je continue donc à tester des recettes végétariennes.
Il fait de nouveau très automnal ce matin, j'ai du mal à m'habiter à ce manque de lumière mais que faire... J'ai la solution évidemment.
Heureusement, j'ai de quoi me remonter le moral : LE Matcha cuvée personnelle de mon généreux donateur, de la musique zen et la calligraphie de Staf. Je savoure ce nectar en pensant à deux ados chers à mon cœur dont c'est aujourd'hui l'anniversaire, sans oublier ma filleule adorée !
En regardant ce breuvage d'exception, je me demande ce que cette poudre donnerait en Koicha... A suivre, mais pas aujourd'hui, j'ai à faire.
Je commence par un clafoutis aux asperges vertes : 250 ml de lait végétal, 200 g de tofu soyeux, 2 cs de purée de noix de cajou, 1/2 cs d'agar-agar, 2 cc de sel, 1 botte d'asperges vertes.
Mixer tous les ingrédients sauf les asperges.
Nettoyer et éplucher les asperges, couper et réserver les têtes, couper le reste en petits morceaux, les mélanger à la préparation, saler.
Huiler un plat à four, y verser la préparation et disposer les têtes sur le dessus et cuire 30 minutes à 180°.
Pour le couscous cru au chou-fleur : 1 chou-fleur, un citron pressé, 4 cs d'huile d'olive, 1 grosse botte de persil plat et une autre de menthe, sel. La recette initiale prévoyait 4 tomates et 1/2 concombre.
Je n'en ai pas mis, au menu demain il y aura une soupe froide de concombre et je préparerai un salade de carottes râpées, à la place de l'huile d'olive et du sel, j'ai employé de l'huile de sésame, du gomasio et un mélange de jus de citrons jaune et de lime. Dans un robot, couper le chou-fleur en petits bouquets, et mixer jusqu'à une consistance très fine.
Mettre dans un plat, y ajouter le persil plat et la menthe coupés très fins + l'huile et le sel. Les parfums se dégagent déjà et après une nuit, ils imprégneront ce "couscous" spécial.
Le clafoutis est prêt, je m'accorde une petite pause...
Retour dans mon cocon, avec un thé : le Yunnan grade exceptionnel griffé Source de Lumière, une musique venue du fond des âges,
le petit crapaud porte-bonheur pour les 3 jubilaires
et un Lu Yu facétieux haut perché. Instants hors du temps et une méditation sur le bonheur d'être dans un hic et nunc très fort.
Mais il est temps d'aller préparer un des desserts : un clafoutis aux poires et au thé ! Ingrédients, 6 conférence belges, 6 œufs, un litre de lait, 250 g de sucre de canne, 250 g de farine, 4 cs de thé du loup griffé ThéÔdor.
Faire bouillir le lait et hors du feu y,infuser les 4 cs de thé.
Filtrer et laisser refroidir.
Pendant ce temps-là, laver et éplucher les poires ;
les couper en petits dés (ou en lamelles au choix), et les arroser d'un jous de citrons pour qu'elles ne noircissent pas.
Battre les œufs et le sucre pour obtenir un appareil crémeux
puis ajouter la farine et fouetter à nouveau.
Y incorporer les poires et transvaser dans un moule. Enfourner et laisser cuire +/- 30 minutes à 190°.
Retour vers le salé avec une polenta épicée, c'est une premier essai, il vous faudra 400 ml de lait de soja, 1/2 cube de bouillon de légumes, 1/2 cc à cumin en poudre, 100 g de polenta précuite, 1 cs de coriandre ciselée et de l'huile d'olive (je n'en ai pas eu besoin, le moule choisi n'attache pas).
Dans une casserole, mettre le lait de soja, les aromates. Mélanger et porter à ébullition.
Ajouter la polenta, et cuire 5 minutes à feu moyen en mélangeant très énergiquement.
Y ajouter la coriandre ciselée et mélanger.
Mettre le tout dans un moule, bien tasser et faire prendre 1 heure.
Je ne l'ai laissé qu'1/2 heure, le clafoutis était prêt, je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi il faut tant de temps. Je n'ai pas fini mon programme mais je ne veux pas rater cette fête d'anniversaire, je continuerai demain.

Aucun commentaire: