mercredi 10 décembre 2014

D'une fête à l'autre

Il y a belle lurette que nous n'avions pas connu pareille nuit : un vent à décorner les bœufs, une pluie battante, bref tout ce que j'aime, je me retrouve dans ces éléments déchaînés ! A cette nuit quasi sans sommeil succède une journée beaucoup plus calme avec mes rituels habituels, dont je ne me lasse pas moi qui ai horreur du train-train quotidien pourtant :
thé, le Bonaparte n°40 griffé Lupicia
musique, l'oratorio de Noël de Bach
qui donnent une ambiance de circonstance. Je savoure ces moments en pensant à cette belle fête qui célèbre aujourd'hui la venue d'un Enfant-Dieu même si c'est devenu pour certains commercial à outrance.
Je suis interrompue par un bruit qui supplante la musique.
Le grand mécano s'est réveillé avec fracas.
La théière est vide mais le bruit ne s'est pas éteint, je vais donc modifier mon programme et aller au grenier chercher les décorations de Noël. Ah, ce lieu si spécial de mémoire et de souvenirs... je sais toujours quand j'y accède mais pour le quitter, c'est autre chose ! Et surtout avec quoi ?
Pas des décorations en tous cas...
En redescendant un très beau ciel et une belle lumière pénètre dans mon cocon.
J'ai envie d'un thé frais, je choisis le Ye Shen Bai Ya, ce thé blanc sauvage du Yunnan griffé Néo-T que je n'avais pas apprécié la première fois mais depuis je l'ai apprivoisé, à moins que ce soit lui.
Ce sera mon thé de lecture, Xavier n'est pas là à midi je ne dois donc pas m'occuper du dîner. J'aime le sujet du livre: même si je ne cours pas après, la mort non seulement ne me fait pas peur mais elle me fascine, c'est l'aventure la plus mystérieuse, dont personne n'est jamais revenu. Ce qui me terrifiait par contre est la déchéance physique et mentale, mais heureusement, je me suis prémunie contre cela et je remercie mes personnes de confiance d'avoir accepté ce rôle pas évident. Je ne peux m'empêcher ici de penser à une grande Absente qui m'avait demandé la même chose : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2012/02/adieu-mon-amie-ma-soeur.html. Il y avait tellement d'intensité dans ces moments intimes, comme des fragments d'éternité marqués en moi à jamais... François Cheng est un de mes auteurs préférés, j'ai lu ses romans avec passion, entre autres ici : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2012/04/il-etait-temps.html. Son érudition et sa façon de traiter la vie me font penser à Jean d'Ormesson, ils ont l'art de faire réfléchir à l'essentiel, pas de grandes déclarations péremptoires mais un cheminement de leurs pensées qui font avancer les nôtres, les miennes en tous cas. Avant le livre ce d'abord des échanges entre amis sur ce sujet passionnant qu'il aborde avec tant de nuance et de modestie, il n’impose rien, chaque phrase à elle seule est sujet de méditation. A lire et relire par petites touches mais sans modération, comme ma drogue.
Chaque fois que je reprends cette Bible, je découvre des facettes de ce concept qui m'avaient échappé ou qui ne me parlaient pas vraiment, et je ne suis pas prête à l'oublier.
Aujourd'hui, c'est la journée internationale des Droits de l'Homme, mais cela a-t-il encore un sens ? J'ose l'espérer...

Aucun commentaire: